Fermer
Secteurs / Activités

      Sandrine Richard, Avocate Associée, Cabinet Simon Associés - Interview du 28 octobre 2024

      Interview
      28 octobre 2024

      Je souhaite mettre mon expertise et mon approche juridique au profit de la Fédération Française de la Franchise.

      Sandrine Richard, Avocate Associée, Cabinet Simon AssociésVous avez récemment intégré le Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise. Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

      Je suis avocate associée et co-dirige le département Concurrence Distribution Consommation au sein du Cabinet Simon Associés. J’ai une expérience de près de 20 ans dans le domaine juridique, avec une dominante en droit de la distribution, en ce compris le droit de la franchise et des modes de distribution associés. Mon parcours professionnel est principalement axé sur l’accompagnement d’enseignes têtes de réseaux, auxquelles je fournis des conseils stratégiques et juridiques et que je défends dans le cadre de contentieux. Mon activité de conseil et de contentieux m’a permis et me permet encore aujourd’hui de faire évoluer mon regard sur les sujets, d’anticiper les situations et de faire évoluer sans cesse ma pratique. J’ai à cœur de mettre en place des stratégies équilibrant les intérêts de la tête de réseau, des franchisés et du réseau lui-même, à dessein de favoriser une croissance saine et durable pour tous les acteurs impliqués.

      Pourquoi avoir attendu tant d’années avant de porter votre candidature ?

      J’ai attendu de porter ma candidature car je voulais accumuler une expérience significative et une expertise approfondie dans le domaine de la franchise. Au fil des années, j’ai acquis en compétences juridiques, d’une part, et également une expertise opérationnelle sur le fonctionnement des réseaux, des relations entre têtes de réseaux et partenaires, d’autre part. J’ai pu accompagner des enseignes de différents secteurs d’activité, des enseignes de différents niveaux de maturité, des enseignes qui se lançaient en franchise, des succursales qui souhaitaient convertir une partie de leur réseau en franchise. J’ai pu réaliser des cessions de fonds de commerce. Vivre le rachat et la cession de réseau, avec les problématiques qui peuvent se rencontrer en pareil cas. J’ai clairement eu la chance et le plaisir de participer à des opérations très diverses et enrichissantes. Je considère avoir aujourd’hui une expérience plurielle que je souhaite partager avec d’autres professionnels du secteur qui me permettront de continuer à évoluer et progresser.

      Quelles ont été vos motivations pour candidater ?

      Ma candidature au Collège des Experts a été motivée par la volonté de partager l’expérience accumulée et de collaborer avec d’autres professionnels. Intégrer le Collège est pour moi l’opportunité de contribuer à un dialogue constructif et enrichissant entre experts, de proposer des perspectives novatrices et d’œuvrer à la promotion de standards élevés dans le domaine de la franchise. Je souhaite mettre mon expertise et mon approche juridique ainsi que ma compréhension du secteur au profit de la Fédération Française de la Franchise, pour aider les enseignes françaises à s’adapter et à se développer dans un environnement commercial en constante évolution. Je suis convaincue que les éclairages sur les différents métiers qui encadrent la franchise (le management, la finance, le géomarketing, notamment) permettent de prendre de la hauteur sur les sujets et d’accompagner au mieux les enseignes.