Le franchiseur, grâce à un réseau d’experts et une équipe dévouée, propose un accompagnement personnalisé. Les futurs franchisés bénéficient d’un soutien pour toutes les formalités administratives, comme les rendez-vous institutionnels ou les demandes d’agrément PMI. Les franchisés apprécient chez les Chérubins la confiance qu’ils leur accordent et leur souci constant de préserver la qualité de leur image.
Les expériences des franchisées accomplies
Virginie Vin a rejoint le réseau de franchise Les Chérubins en 2020. Quant à Audrey Mathieux, elle s’est tournée vers le concept de franchise et a inauguré sa première micro-crèche en 2018, surnommé « Le Champ des Chérubins ».
Virginie Vin
Virginie Vin est passionnée par le monde de l’enfance. Son rêve a toujours été de créer un espace dédié aux enfants et de les accompagner au quotidien. Selon elle, ouvrir une micro-crèche sans le soutien d’un réseau de franchise est une entreprise complexe qui demande beaucoup de ressources.
Les Chérubins se sont démarqués en lui offrant un soutien humain, administratif et logistique, indispensable à la réussite de son projet de création. Virginie Vin a particulièrement apprécié que l’enseigne la soutienne et l’aide, tout en lui laissant une grande autonomie.
Actuellement, la franchisée se lance dans un nouveau projet avec Les Chérubins en ouvrant une deuxième micro-crèche.
Audrey Mathieux
Après 14 années dans le domaine public, cette ingénieure a décidé de donner un tournant à sa carrière en se consacrant au milieu de la petite enfance. Guidée par une soif d’apprendre et de se dépasser, elle a rapidement compris que la création d’au moins deux ou trois enseignes était nécessaire pour atteindre ses objectifs.
Elle exprime sa gratitude envers le franchiseur Les Chérubins qui l’a soutenue dans son projet unique de multi-franchisée dans le Puy-de-Dôme.
Audrey Mathieux a partagé quelques conseils pour devenir franchisé Les Chérubins :
« Persévérer, rester bien entouré, les expériences restent apprenantes – même si, pour certaines, c’est plus facile à dire qu’à vivre, et cela permet de définir davantage ce qu’on veut, ne veut pas ou ne veut plus, et de mettre des barrières et des limites : évolutions humaines et épanouissements garantis. »
Elle dirige aujourd’hui trois micro-crèches dans le Puy-de-Dôme et ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle poursuit activement le développement de nouvelles enseignes.
Les Chérubins sont un gage de succès
Virginie Vin souligne l’importance de la bienveillance chez Les Chérubins, tant dans les relations entre franchisés que dans l’entreprise elle-même. La franchisée applique d’après elle, à son équipe le management qu’elle aurait souhaité recevoir : bienveillant, respectueux et positive.
Le franchiseur offre un cadre sécurisé pour lancer son projet, avec un accompagnement solide dès le départ. Le cumul d’activités est permis pour optimiser les chances de réussite.
Ce qui marque le plus Audrey Mathieux chez Les Chérubins, c’est l’importance accordée à la relation humaine, fondée sur la confiance. L’enseigne propose un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets, de la phase de conception à la réalisation.
Selon Virginie Vin, un accompagnement individualisé par un parrain du même secteur est proposé à chaque franchisé. Elle endosse le rôle de conseillère auprès des franchisés, les aidant à surmonter leurs doutes.
Les franchisés disposent d’une grande autonomie pour développer leur entreprise au sein du réseau de franchise. D’après Virginie Vin, ils sont libres de choisir les prestataires avec qui ils souhaitent collaborer.
Les Chérubins laissent les franchisés libres de choisir où suivre leurs formations. La cheffe d’entreprise souligne que l’entreprise accorde une grande liberté d’action à ses franchisés, tout en garantissant un encadrement solide.
Le réseau met également à disposition des services d’assistance pour aider les franchisés à trouver des emplacements pertinents. Un enjeu majeur pour les crèches, qui requièrent souvent de vastes espaces.