Nos magasins vont prendre l’enseigne Irripiscine, qui reflète l’activité constituant près de 80 % de notre chiffre d’affaires.
Irrijardin fête ses 35 ans cette année : quels sont aujourd’hui vos projets pour l’enseigne ?
Nous fêtons nos 35 ans, mais aussi nos 20 ans en franchise, puisque la franchise Irrijardin a été lancée en 2004. Aujourd’hui, nous avons une volonté farouche de continuer le développement de l’entreprise. Malgré un contexte de marché qui a un peu ralenti, nous restons très optimistes par rapport à nos ambitions. Suite au Covid, le marché avait connu une croissance exceptionnelle, qui a fini par se recaler. Malgré cela, entre 2019 et 2023, nous avons quand même vu notre chiffre d’affaires progresser de plus de 74 %.
Comment prévoyez-vous de faire évoluer l’identité visuelle de vos magasins ?
Nos magasins sont en train de changer leurs enseignes car aujourd’hui, compte tenu de notre positionnement clairement affiché, avec plus de 75 % de notre chiffre d’affaires réalisé sur les produits pour piscines, nos magasins vont prendre l’enseigne Irripiscine by Irrijardin dans un premier temps, puis Irripiscine, cela sera officiellement dévoilé le 5 décembre prochain.
Depuis quelques temps, nos franchisés avaient quelques questions sur le sujet, car le nom Irrijardin avait une connotation plutôt liée au jardinage, alors que nous proposions des produits pour le jardin dans son ensemble. C’est pourquoi nous avons décidé de passer le cap, avec une enseigne et un nom reflétant l’activité piscine (projet, entretien et équipement) qui constitue près de 80 % de notre chiffre d’affaires.
Comment prévoyez-vous de faire évoluer votre offre de produits et de services ?
Nous allons procéder à un autre aménagement concernant notre offre, afin de renforcer notre présence sur le volet prestations. C’est-à-dire que désormais, nous serons clairement capables d’offrir en magasin un peu plus de services à nos clients, au-delà de l’acte de vente. Actuellement, tous nos magasins ne fonctionnent pas de manière identique en matière de prestations : certains font par exemple de la pose de liner, d’autres non. Jusqu’à présent, notre positionnement n’était pas assez clair : quand nous avions des franchisés particulièrement à l’aise sur la partie prestations, nous les laissions faire. Et quand des franchisés ne voulaient pas en faire, ils n’en faisaient pas. Désormais, nous allons être capables de cartographier notre réseau avec précision, et d’aider nos magasins à offrir du service, y compris du service en été, pour les gens qui ne veulent pas entretenir eux-mêmes leur piscine. De même, quand un client n’a pas envie de poser sa pompe, il faudra que le magasin soit capable de le faire, c’est-à-dire qu’il sache le faire, et qu’il soit assuré pour le faire.
Ce travail nous amène à faire évoluer notre recrutement : pendant longtemps, nous avons considéré que la partie technique n’était pas importante mais désormais, nous voulons être sûrs que nos futurs franchisés ont une certaine appétence pour le bricolage.
Où en est votre développement en franchise et quels sont vos objectifs pour les années qui viennent ?
Irrijardin compte à ce jour 139 magasins en France métropolitaine, sur l’Île de la Réunion (à Saint-Pierre) et au Maroc (à Marrakech). Entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024, nous avons ouvert 5 nouveaux magasins à Cesson-Sévigné, Saint-Gaudens, La Richardais, Pornic et Crolles. Nous espérons en ouvrir cinq de plus en 2025, puis reprendre notre expansion avec des ambitions plus affirmées à partir de 2026 : à savoir, procéder à une dizaine d’ouvertures par an afin de regrouper plus de 200 magasins d’ici 2030.
Irrijardin étant désormais une franchise mature, nous avons aussi enregistré cinq reprises de magasins sur notre exercice 2023-2024. Avant, dix candidats se traduisaient par dix ouvertures mais aujourd’hui, une partie des candidats se positionnent sur des opérations de reprise. En effet, certains des franchisés qui se sont lancés avec nous en 2004 font aujourd’hui valoir leurs droits à la retraite. Donc, une partie de nos candidats va s’orienter vers une reprise plutôt que vers une ouverture. Ainsi, ce qui contraint un peu notre rythme d’ouvertures, c’est de devoir affecter des candidats, non pas à la création de nouveaux magasins, mais à la reprise de points de vente existants. Bien sûr, nous sommes ravis que nos franchisés puissent céder leur magasin et valoriser les années passées avec Irrijardin en revendant leur fonds de commerce ou leur société. Nous avons aujourd’hui un parc de magasins à reprendre, ce qui est intéressant pour les candidats qui recherchent un projet quasiment clés en main.