Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Jean-Christophe Peron-2024-1400×1400

      6 min

      6 min

      MP3 (13.21 Mo)

      Jean-Christophe Péron, Sales Manager de l’enseigne Winsol, spécialiste des pergolas et stores : “Nous estimons pouvoir couvrir l’intégralité du territoire français avec 70 à 80 points de vente”.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts

      Jean-Christophe Peron, bonjour. Vous êtes Sales Manager de l’enseigne Winsol. Tout d’abord, merci d’avoir accepté notre invitation.

      Merci à vous également, monsieur Pompougnac.

      Pouvez-vous nous présenter l’enseigne Winsol, son activité et les grandes étapes de son développement depuis sa création.

      Winsol est un acteur européen de premier plan. C’est une entreprise qui existe depuis près de 150 ans et nous sommes spécialisés dans les solutions de protection solaire de l’habitat. Notre site de production est installé en Belgique, en Flandre plus exactement, sur la partie nord de la Belgique, et nous y produisons des solutions d’ombrage telles que des store-ban, des pergolas, mais aussi des stores anti-chaleur à installer devant les fenêtres des habitations. Nous avons également une partie production dédiée aux menuiseries de PVC aluminium, les volets roulants et les portes de garage. Ces produits étant principalement distribués sur le nord de l’Europe. Pour la partie française, notre activité est consacrée à l’univers outdoor qui inclue les store-ban, les Pergola, les différentes solutions de protection solaire des fenêtres. Winsol, c’est un groupe de 500 personnes et qui a à cœur de développer l’innovation. Nous sommes tous les ans primé pour les différents produits que nous lançons, entre autres avec des labels tels que le Red Dot Design Award. Nous sommes engagés et apportons des solutions face aux différents enjeux climatiques du moment. Par exemple, depuis les années 1900, nous constatons que les 10 années les plus chaudes ont toutes été enregistrées après 1994 et malheureusement, huit d’entre elles ont été constatées après les années 2010. Donc, vous comprendrez les enjeux très importants de ce marché qui est porteur. Winsol est donc un acteur reconnu, incontournable auprès des consommateurs sur le marché belge, avec un réseau d’une quarantaine de revendeurs. Et nous maîtrisons la vente en B2B et nous connaissons également parfaitement les rouages de la vente en B2C. Le marketing digital fait évidemment partie de notre ADN, puisque nous savons entrer en contact avec le consommateur lors de son parcours d’achat qui, quelquefois, peut être très long. Je vous ai parlé du marché belge. Pour la partie française, Winsol est présent sur le marché français depuis les années 90 et depuis 2022, nous y avons développé un réseau de revendeurs partenaires en leur offrant des produits naturellement innovants, un plan marketing opérationnel et des solutions de communication digitale. Aujourd’hui, ce sont 27 partenaires qui répondent aux différentes sollicitations du marché français.

      Quels sont vos objectifs de développement pour 2024 ?

      Notre ambition est assez claire puisqu’elle consiste à établir des partenariats durables, à conquérir des parts de marché et continuer à faire la différence par une offre produit innovante, une stratégie marketing moderne, efficace et très différenciante. Nous estimons pouvoir couvrir l’intégralité du territoire français avec 70 à 80 points de vente qui tous bénéficient d’un territoire dédié. Notre rythme de croissance est d’une dizaine de points de vente par an. Nous espérons, à fin 2024, passer la barre des 30 partenaires et ainsi de suite en fonctionnant par dizaine.

      Quelles sont les régions ou les villes que vous ciblez en priorité pour étendre votre réseau sur le territoire français ?

      Le territoire est assez large, mais le développement doit se faire de manière maîtrisée avec des études d’implantation. C’est pourquoi, pour chaque zone, nous étudions la typologie de l’habitat, par exemple, les données socioéconomiques telles que la densité de catégories socio-professionnelles supérieures, le niveau de revenus du secteur. Cela n’est pas anodin puisque nos produits se positionnent sur les segments premium du marché. En gros, chaque bassin de population de plus de 50 000 habitants permet d’étudier une implantation.

      Quels sont les critères pour devenir concessionnaire Winsol ?

      Il faut avant tout aimer le commerce, aimer la vente et avoir tout simplement une appétence pour les produits de l’habitat. La formation des concessionnaires se déroule en accompagnement. Nous sommes en mesure de former à la maîtrise de l’offre produit, d’accompagner techniquement sur les premières installations. Et nous disposons au siège de Winsol d’un plateau technique que l’on appelle la Winsol Academy. Et c’est pourquoi tout type de profils peuvent être envisagés dans la mesure où le commerce et l’appétence pour les produits de l’habitat sont des points faisant partie de l’ADN des candidats.

      Quel type d’emplacement et quelle surface faut-il pour ouvrir un magasin Winsol ?

      Je crois que le critère propre à la distribution est forcément le plus important, c’est-à-dire un critère de visibilité. Il est nécessaire de pouvoir présenter dans des showrooms l’offre produit dans sa globalité. Et cela se fait avec une surface de 100 à 150 mètres carrés. Nous savons nous adapter sur ce type de surface.

      Quels sont les investissements à prévoir pour ouvrir une concession Winsol ?

      Je vais vous faire une réponse qui sera approximative et précise. Dans la mesure où il faut prévoir en fonction du secteur de présenter les produits adaptés au secteur également. Nous personnalisons les propositions en fonction de chaque projet, en fonction de chaque magasin, des surfaces disponibles. Retenons tout simplement qu’il faut prévoir un investissement d’environ 150 000 € pour se lancer sur ce type d’activité.

      Et pour finir, quel conseil vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?

      L’hésitation est totalement légitime. Elle nécessite tout simplement une réflexion. J’inviterai tout candidat à venir échanger sur son projet et à venir découvrir qui est Winsol, quels sont les produits et quelle est notre philosophie. C’est avant tout une histoire d’homme, donc venez à notre rencontre.

      Jean-Christophe Peron, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes Sales Manager de l’enseigne Winsol et que votre actualité est à retrouver, notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.