Julien Rouyre est devenu une figure symbolique de la franchise Babychou Services depuis son arrivée en 2016. Il est responsable de trois structures de garde d’enfants à domicile dans la région de Lyon. Pour lui, le concept de franchise s’est imposé comme le meilleur moyen de débuter, s’appuyant sur un réseau expérimenté.
Babychou Services est composé d’un réseau de 6500 baby-sitters et employant plus de 300 personnes en agence. L’enseigne a été fondée en 1998 sous forme d’association avant de devenir une société à but lucratif en 2006. Le franchiseur fait face, à l’instar de ses concurrents, à un important turnover de son personnel.
Le parcours inspirant du multi-franchisé Julien Rouyre
Originaire de Lyon, Julien Rouyre a débuté dans le tourisme, développant des compétences en animation et relation client. En quête d’un projet entrepreneurial clé en main, il a opté pour la franchise Babychou Services en 2016. En tant que jeune père de famille, il a perçu un besoin criant de solutions de garde adaptées.
Il a, alors, ouvert sa première enseigne dans le sud-est lyonnais. Sa croissance a été ponctuée par plusieurs rachats ciblés. Il a étendu son réseau en acquérant les agences de Lyon Sud-Ouest en 2020 et de Lyon Ouest en 2021.
Ces succès successifs, associés à une vision stratégique et à une grande détermination, démontrent sa faculté à identifier les opportunités. Il attache une grande importance au soutien et à l’intégration de ses collaborateurs, avec pour objectif de favoriser un équilibre entre les intervenants et les familles. Cette mission est en en adéquation avec celle de Babychou Services.
L’enseigne est présente pour ses franchisés
Depuis l’ouverture de sa première agence, le multi-franchisé souligne l’importance du soutien constant de l’enseigne. Il a également pu compter sur la solidarité de tout le réseau de franchise, et en particulier sur le soutien de sa marraine.
Il est fermement persuadé que Babychou Services représente la meilleure option pour se lancer dans la création d’entreprise. En effet, chaque franchisé bénéficie d’un réseau solide, d’une expérience éprouvée et de concepts bien établis.
Julien Rouyre estime aujourd’hui que la multi-franchise est une excellente manière de progresser professionnellement, tout en s’épanouissant dans son réseau. Selon lui, on construit un nouveau métier en s’entourant de collaborateurs de confiance.
Le réseau s’épanouit grâce à la collaboration
Selon les dires de Claire Lanneau, fondatrice de Babychou Services, l’enseigne mise sur ses compétences internes pour se développer. En plus de la multi-franchise, bientôt, elle s’apprête à explorer la pluri-franchise en partenariat avec Bonjour Services, une enseigne intervenant dans le jardinage, le ménage et l’aide à domicile.
Claire Lanneau déclare :
« Nous nous activons pour fidéliser nos collaborateurs et nos intervenants [étudiants, apprentis, NDLR] via notamment un suivi très important en agence et l’accès à de nombreuses formations, en secourisme, en nutrition, etc. »
Le franchiseur compte 120 agences, parmi lesquelles 12 sont des succursales, et emploie 300 salariés. Alors que la formation est un levier privilégié par de nombreux acteurs pour fidéliser leurs collaborateurs, Babychou a fait le choix de valoriser la coopération entre franchisés.
Le franchiseur renforce l’esprit d’équipe
Le groupe organise depuis trois ans des événements similaires aux conventions de franchisés pour renforcer la cohésion et les liens au sein du réseau. Il s’agit d’une convention réunissant tous les collaborateurs pour des ateliers et des activités de team building.
Selon la dirigeante, certains franchisés ont demandé l’organisation de ces événements, ayant compris l’importance pour leurs équipes de se retrouver pour renforcer leur lien avec le réseau de franchise.
Claire Lanneau travaille également sur un programme destiné à accompagner les salariés souhaitant ouvrir leur propre franchise Babychou Services. La mobilité interne continue d’être une source privilégiée pour identifier de futurs franchisés.