« EWAG ! » (« Eat, Work and Go ») : c’est le nom d’un nouveau concept dédié aux lieux de transit, créé par l’enseigne de restauration rapide Pomme de Pain et le spécialiste du coworking Work&Go.
Nouveau projet pour la chaîne de restauration rapide Pomme de Pain, développée en franchise depuis 2006. Après avoir dévoilé en juin 2023 un nouveau concept de point de vente (qui a obtenu en juin 2024 une certification pour ses engagements environnementaux), le réseau vient de s’associer avec la société Work&Go, spécialisée dans le coworking. Ensemble, ces deux acteurs ont mis au point « un concept de restauration innovant qui accompagne les nouveaux besoins des travailleurs », annoncent-ils dans un communiqué.
Baptisé « EWAG ! » (pour « Eat, Work and Go » – en VF : « Manger, travailler et partir »), cette nouvelle offre, « combinant restauration et coworking dans les lieux de transit », « s’adresse aux travailleurs nomades et aux voyageurs en quête de flexibilité et de services adaptés lors de leurs déplacements ». Concrètement, Pomme de Pain et Work&Go ont décidé de proposer « un espace où les utilisateurs peuvent à la fois se restaurer et travailler, avec une connexion Wi-Fi de qualité, des prises électriques et des bureaux confortables ». Bref, un concept hybride, se voulant inédit, qui associera une offre de restauration nomade conçue par Pomme de Pain et des services dédiés aux coworking mis au point par Work&Go.
Pomme de Pain s’associe à Work&Go pour lancer un concept hybride entre restauration et coworking
« Avec EWAG !, nous réinventons l’expérience de restauration pour les voyageurs et les travailleurs nomades, commente Nicolas Papageorgopoulos, Directeur général de Pomme de Pain. En associant notre savoir-faire snacking à l’expertise de Work&Go, nous créons un lieu où l’on peut se régaler tout au long de la journée tout en travaillant efficacement. » Ciblant les gares, les aéroports et les aires d’autoroutes, mais aussi les centres commerciaux, ce nouveau concept entend surfer sur « l’essor du télétravail et des mobilités professionnelles », expliquent encore ses créateurs. Et permettre aux usagers de « manger et travailler en toute simplicité, tout en optimisant leur temps et leur productivité durant leurs déplacements ».
A noter : la chaîne de restauration rapide (85 restaurants en propre et en franchise en France, au Maroc et en Tunisie) prévoit de concevoir pour le concept EWAG ! des recettes spécifiques « privilégiant les ingrédients d’origine France », « au format nomade, pratiques à manger, que l’on soit pressé ou que l’on travaille en même temps ».
En franchise depuis 2006, Pomme de Pain compte 85 restaurants en France, au Maroc et en Tunisie
« Notre mission est de faciliter le travail en mobilité, soulignent de leur côté Jean-Briac Danès et Léonid Goncharov, Co-fondateurs de Work&Go. Grâce à EWAG !, nous offrons une solution pratique, plug-and-play, qui s’intègre parfaitement dans les lieux de passage et transforme ces espaces en de véritables centres de vie et de productivité. » Revendiquant sept espaces de coworking installés à date, l’entreprise mettra à disposition des clients du concept EWAG ! « des tablettes de travail pour recharger son téléphone et répondre à quelques emails pendant sa pause déjeuner, de grandes tables conçues pour des temps de travail plus importants », ainsi que « des cabines acoustiques pour une concentration décuplée en s’isolant du bruit, idéales pour des visioconférences ».
Concept « modulaire et flexible », EWAG ! a été conçu pour se décliner « aussi bien en espace de 80 m² qu’en kiosque de 20 m² ». Ses créateurs espèrent convaincre des bailleurs de centres commerciaux et des gestionnaires de sites comme les gares, les aéroports et les aires d’autoroutes que leur solution permettra « de rentabiliser des zones sous-utilisées en les transformant en lieux productifs et fonctionnels, sans nécessiter de lourds investissements en infrastructure ». A noter : environ un tiers du réseau Pomme de Pain est déjà situé sur autoroutes ou en gares, en partenariat avec des groupes de restauration concédée. À horizon 2027, l’enseigne s’est donné pour objectif d’accélérer son expansion grâce à la franchise, afin de doubler son parc de points de vente.