Entretenir sa notoriété est un impératif pour chaque professionnel de l’immobilier. Jérémy Ordronneau, Directeur marketing et communication Century 21 témoigne de l’importance de la notoriété en répondant à quelques questions.
Quelle stratégie poursuivez-vous chez Century 21 pour soutenir la notoriété de cette marque ?
« Soutenir la notoriété de Century 21 est un double enjeu. L’enjeu de l’agence immobilière qu’elle soit Century 21 ou une autre va reposer sur la notoriété. On dit souvent qu’un agent immobilier est un acteur local engagé ce qui implique que sa notoriété est importante. Il y a aussi la notoriété du réseau Century 21 qui est à mes yeux capitale et l’est aussi pour chaque franchisé du réseau Century 21. Nous avons reçu notre dernière enquête de notoriété qui montre que nous sommes connus à 85 % des Français, ce qui est un très beau taux de notoriété. Nous avons le plus fort taux de notoriété lorsqu’il s’agit d’immobilier, et je me réjouis d’être assez loin devant nos concurrents car cela représente un vrai enjeu. Quand on sait que la notoriété pour une agence immobilière en local est importante, savoir qu’elle est hébergée dans le réseau national le plus connu en France représente un immense avantage. L’entretien de cette notoriété est extrêmement important pour Century 21 et pour les agences du réseau. »
Mais alors comment fait-on ?
« Nous faisons plein de choses, notamment des opérations tactiques qui sont en fait des opérations d’activation marketing et qui vont ponctuer la vie de l’agence tout au long de l’année. Nous allons les engager sur le recrutement, la fête des voisins, les collectes de jouets et les opérations d’estimation. Nous allons également organiser des choses autour du Tour de France. Nous avons l’avantage d’avoir 950 agences en France, ce qui veut dire qu’à chaque opération nous avons 950 agences qui sont décorées aux couleurs de l’opération. Cela donne des opportunités de rencontre aux équipes des agences immobilières pour aller au-devant de leurs clients et faire des scénarios de prospection. Bien évidemment, cela booste l’ancrage local et la notoriété.
Pas plus tard que sur la dernière opération de recrutement, nous avons poussé un certain nombre de choses. D’abord une grande campagne d’affichage à travers la France pour soutenir l’opération. Sur notre spot publicitaire nous incitons les personnes intéressées par l’immobilier à rejoindre Century 21. La spécificité du réseau Century 21 est d’avoir organisé les opérations tactiques qui ponctuent la vie du réseau. Il y a souvent des agents immobiliers du réseau qui me disent qu’ils n’ont jamais le temps de se reposer, et quelque part c’est aussi la rançon de la gloire car ça nous permet de surcharger l’espace médiatique et de faire en sorte qu’on ne parle que de Century 21. »
Quels exemples pourriez-vous nous donner pour 2024 et 2025 ?
« Je peux facilement vous dire ce qu’on a fait en 2024 et le mettre en lien avec 2025. Nous avons signé des partenariats nationaux pour des durées de 3 ans avec des exclusivités sectorielles. Nous savons d’ores et déjà qu’en 2025 il va falloir organiser la fête des voisins et poursuivre notre aventure avec le Tour de France. Nous ferons encore très probablement la collecte de jouets et serons toujours partenaire de la Fédération Française de rugby.
Il y a bien sûr aussi le souci de la continuité, on voit dans ce type de partenariat que plus les années passent et plus les agences sont habituées au relais de ces opérations. Les clients savent nous sommes parrain de la fête des voisins et partenaire du Tour de France, nous le mesurons dans les enquêtes de notoriété. Nos incertitudes pour 2025 vont être les opérations commerciales, nous les prévoyons autour du mois de novembre pour celles de mars et au début d’année pour celle d’octobre. Et puis nous avons un grand séminaire de fin d’année où nous décidons ensemble du plan de communication de l’année 2025. »
Vous avez autour de vous une équipe pour vous accompagner ?
« Oui nous sommes plusieurs, j’ai la chance de diriger une équipe de 17 personnes qui travaillent avec moi sur le sujet de la communication et du marketing ainsi que des équipes évènementielles. Plus que ça encore, je suis surtout accompagné de 950 agences du réseau qui font des choses extraordinaires. Nous agissons avec eux comme un genre d’observatoire, il n’y a pas une opération tactique qui est née d’une idée exclusivement de moi, en réalité les idées viennent du réseaux, de ce qu’ils font. Parfois je m’inspire d’une petite chose et je l’assemble avec une autre, puis on fait travailler l’agence de communication pour faire en sorte que ça puisse se dupliquer à l’ensemble des agences du réseau. Mais il est évident que les idées ne sortent pas de ma tête, tout émane effectivement de mon équipe, mais surtout des 950 agences du réseau qui sont un vrai réservoir d’idées incroyable. »