Le groupe Oui Care (O2, Apef…) annonce l’ouverture à la franchise de son enseigne d’entretien de la maison La Compagnie des Lavandières, qui compte actuellement 28 agences en propre sur le territoire français.
Multi spécialiste des services à domicile, le groupe Oui Care enrichit son portefeuille de marques développées en franchise. Déjà franchiseur sous les bannières O2, Apef, Les Bienveillants et Les Petits Bilingues, le poids lourd français des services à la personne vient en effet d’annoncer que l’enseigne La Compagnie des Lavandières, spécialiste de l’entretien de la maison, s’ouvre officiellement à cette forme de développement.
Créé en 2020, le réseau La Compagnie des Lavandières coiffe déjà 28 agences en propre, réparties sur le territoire français. Son modèle se distingue des autres réseaux d’entretien de la maison « par un modèle 100 % ménage, avec un management libérant favorisant l’autonomie, la responsabilité et la confiance accordée aux collaborateurs », souligne dans un communiqué le groupe Oui Care. Qui mise désormais sur la franchise pour proposer à des « entrepreneurs ambitieux l’opportunité de gérer plusieurs agences sur un même territoire, tout en conservant une grande autonomie opérationnelle ».
Créé en 2020, le réseau La Compagnie des Lavandières compte 28 agences en propre
« Nous recherchons des entrepreneurs avec une vraie sensibilité au modèle libérant, convaincus qu’il représente une opportunité financière, mais aussi un levier puissant de fidélisation et d’engagement des équipes, explique Lionel Strasbach, directeur délégué de La Compagnie des Lavandières. Pour réussir, il faut être persuadé que le management libérant est celui d’aujourd’hui et de demain. Nos futurs franchisés n’ont pas à chercher à prouver que le concept est bon, il l’est et il fonctionne, mais ils doivent être profondément motivés et convaincus par sa force ».
Pour développer son concept en franchise sur le territoire français, La Compagnie des Lavandières recherche en priorité « des candidats « multizones » prêts à ouvrir 4 à 5 agences », annonce la tête de réseau. Qui concèdera à ses franchisés une exclusivité sur leur territoire, composé selon les cas d’une ville ou d’un département. Les futurs partenaires exerceront leur activité (sans vitrine) depuis « un seul local pour tout le territoire, limitant ainsi les investissements initiaux », précise le franchiseur. Qui ajoute que ce modèle économique reposant sur « un seul directeur d’agence, qui pilote le développement de ses agences », offre « un potentiel considérable en termes de patrimoine » aux entrepreneurs concernés.
La Compagnie des Lavandières recherche des franchisés prêts à ouvrir 4 à 5 agences sur leur territoire
« Grâce à ce concept, un franchisé multi-zones peut démarrer avec une première agence puis développer progressivement son réseau, en s’entourant de responsables de secteur ou de Lavandiers (intervenants ménagers) pour l’épauler », résume la direction de l’enseigne. A l’exception de l’Ile-de-France et des villes où régions où l’enseigne est déjà présente en propre (« Angers, Bordeaux, Grenoble, Reims, Cesson-Sévigné, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours »), tout le territoire français est à disponible. En 2025, La Compagnie des Lavandières espère recruter 3 à 4 franchisés, capables d’ouvrir 10 à 15 agences. Puis la chaîne prévoit d’accueillir 10 partenaires par an, ce qui se traduirait par l’inauguration de 30 nouvelles agences.
Le réseau recherche en priorité des candidats ayant la fibre managériale, « par exemple des directeurs et directrices régionaux issus des services à la personne ou du retail idéalement », mais aussi « une expérience en management et la volonté de bâtir un réseau solide ». « Se lancer avec La Compagnie des Lavandières, c’est également faire partie du groupe Oui Care et bénéficier d’un service et d’une expertise dédiés au développement de la franchise au sein du Groupe », conclut Lionel Strasbach. Au travers de ses enseignes O2, Apef, Les Bienveillants et Les Petits Bilingues, le groupe revendique en effet « 750 agences de services à la personne en France – dont plus de la moitié en franchise ». Également présent à l’international avec l’enseigne O2, Oui Care a pour ambition de « devenir leader mondial des services à la personne à l’horizon 2035 ».