Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Camille Boulate-Guichard-2025-1400×1400

      6 min

      6 min

      MP3 (14.71 Mo)

      Franchise Expo Paris tient sa 43ᵉ édition du samedi 15 au lundi 17 mars 2025 : Camille Boulate-Guichard, Directrice éditoriale du salon, nous présente les temps forts et les prises de paroles prévus tout au long de ces trois jours

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts

      Camille Boulate-Guichard, bonjour. Vous êtes Directrice éditoriale du Salon Franchise Expo Paris. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Merci pour cette invitation.

      Franchise Expo Paris tient sa 43ᵉ édition du 15 au 17 mars 2025, sur trois jours comme en 2024. Est-ce que ce nouveau format inauguré l’an dernier a eu un impact sur l’affluence aux ateliers et conférences du Salon ?

      Oui, effectivement, depuis l’édition 2024, on a changé de jour. On a changé de jour, on est sur du samedi au lundi et il a fallu faire un gros travail d’adaptation du programme de conférence. Et ce travail-là, de mettre l’ensemble des thématiques liées au cadre en reconversion ou aux salariés qui souhaitent entreprendre sur les deux jours de week-end, a plutôt bien fonctionné parce que le samedi et le dimanche ont attiré beaucoup de visiteurs et le lundi était un jour aussi extrêmement affluent. En tout, par rapport à l’année d’avant, on a eu une forte augmentation du nombre de visiteurs sur les conférences et on est monté à plus de 7 000 participants, ce qui est un certain record sur trois jours de salon. Les têtes d’affiche, notamment les plénières, qu’on a mises en avant l’année dernière ont eu un fort impact, notamment Hugo Décrypt, qui a participé et qui a fait part de son expérience, a permis d’attirer beaucoup de participants et notamment des jeunes participants. C’était l’objectif et c’était un pari réussi sur la dernière édition.

      Quels seront les temps forts de l’édition 2025 en termes de contenu ?

      On continue sur notre lancée de vouloir mettre en avant chaque année des têtes d’affiche. On a cette année quatre conférences plénières avec notamment comme grand témoin Clément Leroy, qui va ouvrir cette nouvelle édition. Clément Leroy, c’est un champion du monde d’équilibre statique à vélo, donc il fera une conférence directement sur son vélo, sur une scène en hauteur dans notre grande salle Lagora. L’après-midi, on aura le plaisir d’accueillir Kelly Massol, qu’on connaît notamment comme jurée, qui veut être mon associée et qui surtout a eu une grosse success story entrepreneurial en créant Les Secrets de Loly. Ce qui nous intéresse avec ce témoin hors franchise, c’est de nous montrer qu’on peut partir vraiment de rien. On n’était pas destiné à entreprendre, on n’a pas un parcours classique et finalement, on a un succès entrepreneurial. Et enfin, en dernier temps fort, on aura Jean-François Feuillette le lundi en fin de matinée, qui viendra lui faire part de son parcours entrepreneurial. Il est pâtissier de formation et il a ouvert sa boulangerie en reprenant un point de vente à à Bloie. Et aujourd’hui, c’est un franchiseur à succès avec l’enseigne Feuillette, qui compte plus de 80 boutiques. Donc c’est un super parcours et on est vraiment très content de pouvoir le recevoir sur le salon. En autre temps fort, on aura également toutes les conférences et ateliers liés à la franchise et à l’entrepreneuriat. On reconduit nos contenus financements sous la forme de qui veut être mon associé ? Qui s’appelle « Pitch ton banquier », où là, les candidats à la franchise et à l’entrepreneuriat peuvent venir présenter leurs projets à des banquiers. Et on aura évidemment les ateliers franchiseurs qui concernent une plus petite catégorie de notre visitorat, mais qui attire toujours beaucoup de monde avec une douzaine d’ateliers prévus sur les trois jours.

      Combien d’ateliers et de conférences vous programmez sur cette édition en tout et quelles sont les principales thématiques ?

      Comme l’année dernière, on est sur 130 à 150 ateliers en fonction de toutes les prises de parole aussi que les enseignes prennent sur nos pitchs. Et par rapport aux thématiques, on est vraiment au-delà des contenus des plénières et des grands témoins, on a vraiment tout type de contenu qui se prête au profil de tous les visiteurs. Je parlais des ateliers futur franchissement mais il y a aussi toutes les thématiques liées à la franchise. Quand on souhaite devenir candidat, il y a le béabat de la franchise. Évidemment, il y a les conférences faites par la Fédération française de la franchise sur le béabat de la franchise. Il y a également toutes ces conférences dédiées à la reconversion avec des témoignages de franchisés qui ont passé le cap. À la fois, ils étaient salariés, ils sont devenus franchisés et ça fonctionne. Il y aura également des conférences sur la reprise d’entreprise qui est un moyen de devenir franchisé, parfois un peu mis de côté par les candidats. Et ça, c’est une vraie plus-value aussi sur notre salon, c’est de pouvoir parler de tous ces modèles liés à la franchise et qui peuvent attirer les candidats et leur permettre de se lancer en toute sérénité.

      Et pour finir, quel conseil vous pouvez donner aux porteurs de projets pour bien anticiper leurs visites ?

      De bien préparer leur parcours de visite, notamment en téléchargeant notre application. Depuis l’année dernière, on a une application Franchise Expo Paris qui permet notamment de recevoir des notifications si on s’inscrit à des conférences. Donc, ça permet de vraiment mettre dans un espèce de panier ou planning toutes les conférences que l’on veut suivre et être alerté quand celles-ci vont débuter. Et bien anticiper aussi certains temps forts, parce qu’on a parlé des temps forts, il y a un point que je n’ai pas forcément évoqué, c’est notre nouvel espace qui s’appelle « Meet & Speak », qui est un espace de contenu un peu différent des autres zones de conférence. C’est vraiment un endroit où les candidats à la franchise pourront rencontrer en one-to-one comme si c’était du speed dating, des franchisés qui ont déjà lancé leur activité et qui pourront leur donner tous les conseils clés et leur retour d’expérience sur le choix de l’enseigne, mais aussi sur leur vie de franchisé. Et pour bien anticiper ça, vous pouvez vous préinscrire et prendre rendez-vous sur l’application. Comme ça, vous pouvez vous rendre directement sur l’espace « Meet & Speak » et rencontrer des candidats. Ça permet vraiment de bien préparer sa visite et c’est le conseil que je donnerais vraiment aux futurs franchisés, c’est de se rendre sur le site franchiseparis.com, de télécharger l’application et de regarder le contenu, mais aussi la liste des exposants, parce que cette application est vraiment complète et elle vous permet de bien préparer votre visite et de ne pas perdre de temps sur le salon et de pouvoir optimiser votre temps, parce qu’on sait qu’il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup de personnes à rencontrer, beaucoup de contenu à découvrir et parfois, le temps est compté.

      Merci beaucoup Camille Boulate-Guichard pour tous ces conseils. Je rappelle que vous êtes directrice éditoriale du Salon Franchises Expo Paris, dont l’actualité est à retrouver sur les sites Franchises Magazine et AC Franchise.