Fermer
Secteurs / Activités

      Le réseau immobilier Orpi cibles les zones rurales avec son nouveau concept d’agence Orpi Villages - Brève du 20 mars 2025

      Brève
      20 mars 2025

      Le réseau coopératif immobilier Orpi (1 250 agences exploitées par plus de 1 000 associés) annonce le lancement d’Orpi Villages, un nouveau concept d’agences adaptées aux villages et zones rurales.

      Orpi Villages, un nouveau concept d'agences adaptées aux villages et zones ruralesCe n’est pas tous les jours qu’un nouveau concept d’agence immobilière fait son apparition sur le marché. C’est pourtant l’annonce que vient de faire Orpi, l’un des plus anciens réseaux français (il a été créé en 1966) et le premier en nombre d’unités sous enseigne (plus de 1 250 sur l’ensemble du territoire, exploitées par plus de 1 000 associés). C’est à Saint-Valery-sur-Somme que la première agence pilote adoptant ce nouveau concept a vu le jour début mars, marquant le démarrage d’une phase de tests.

      Orpi Villages, c’est le nom de cette nouvelle marque, se veut « un nouveau concept d’agences adaptées aux villages et zones rurales pour toujours plus de proximité », explique le groupement coopératif d’agences immobilières dans un communiqué. « Concrètement, Orpi Villages est un concept au modèle économique solide, basé sur une structure allégée et des coûts optimisés, qui allie présence physique et outils digitaux, pour garantir le même niveau d’expertise et les mêmes offres de services que les agences traditionnelles du réseau, précise la tête de réseau. Cette approche permet d’assurer une présence pérenne dans des zones où le modèle d’agence traditionnelle ne pourrait pas s’implanter durablement, et ainsi renforcer le maillage territorial d’Orpi ».

      La première agence au nouveau concept Orpi Villages a vu le jour début mars 2025

      Visant « toujours plus de proximité », Orpi Villages a donc pour vocation de « répondre aux enjeux spécifiques des zones rurales ». Ce qui permettra par la même occasion au réseau Orpi de mailler encore plus finement le territoire français. Dans le cadre de sa phase test, l’enseigne prévoit d’implanter 20 agences pilotes d’ici fin 2025. « Les conditions d’ouverture sont simples », résume la coopérative : « être associé Orpi, cibler une commune de moins de 5 000 habitants où le réseau n’est pas encore présent dans un rayon de 50 km de son agence principale ».

      « En tant qu’agent immobilier implanté depuis plusieurs années en Picardie, je connais parfaitement les attentes et les besoins spécifiques de ce territoire, commente Pierre-Alexis Caron, associé directeur du pilote de Saint-Valery-sur-Somme. La création de cette nouvelle agence Orpi Villages me permet d’étendre ma zone d’activité dans les communes environnantes en conservant cette proximité essentielle avec nos clients. C’est l’opportunité d’apporter un service de qualité là où les besoins se font ressentir ». A noter : « chaque ouverture sera portée par des agents immobiliers déjà présents sur le territoire ; garantissant une expertise de proximité authentique, sans compromettre l’excellence du service Orpi », souligne la tête de réseau.

      Orpi espère implanter 200 agences à son nouveau concept Orpi Villages d’ici cinq ans

      Agence immobilière à l'enseigne OrpiA horizon cinq ans, Orpi a pour ambition de déployer 200 agences de proximité sous sa nouvelle marque Orpi Villages. De prochaines implantations sont déjà prévues « de la Bretagne au Grand Est en passant par l’Auvergne », afin de réunir les 20 unités pilotes qui permettront « de valider ce modèle avant son déploiement à grande échelle », précise la coopérative.

      « Ce nouveau concept illustre parfaitement notre capacité à nous réinventer pour répondre au contexte actuel : participer activement à la redynamisation des territoires, permettre à chacun d’accéder à la propriété avec un parcours simplifié, favoriser la création d’emploi, synthétise Guillaume Martinaud, Président d’Orpi. Avec 200 ouvertures prévues dans les 5 prochaines années, Orpi Villages réaffirme notre mission première : accompagner tous les Français dans leurs projets immobiliers, où qu’ils soient sur le territoire ».

      L’enseigne met également en avant les créations d’emplois qui découleront du développement de son concept d’agence « ultra locale » : elle estime en effet à « 300 nouveaux postes d’ici 5 ans » ses besoins de recrutement pour animer ses futures unités. Outre le lancement d’Orpi Villages, « 2025 sera une année d’innovation pour la coopérative, conclut son Président, avec une série de nouvelles offres que nous déploierons tout au long de l’année ».

      50 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur