Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Sofiane Abrouk-1400×1400-Mars-2025

      4 min

      4 min

      MP3 (9.72 Mo)

      Sofiane Abrouk, Directeur du développement de l’enseigne Century 21 France : « Nous avons 40 consultants déployés sur le terrain qui accompagnent inlassablement nos franchisés dans leur développement au quotidien. »

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      50 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sofiane Abrouk, bonjour. Vous êtes directeur du développement de l’enseigne Century 21 France. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise magazine.

      Bonjour Vincent, merci de me donner la parole aujourd’hui.

      Est-ce le bon moment pour se lancer en franchise dans le secteur de l’immobilier ? Qu’est-ce que vous dites aux candidats qui vous posent cette question ?

      Il n’y a jamais bon ou mauvais moment. C’est toujours le bon moment pour se lancer dans l’entrepreneuriat, parce qu’on ne parle pas d’immobilier, on parle d’entrepreneuriat. Quand quelqu’un a des qui peut être prend son destin en main, c’est toujours le bon moment.

      Quels sont les atouts de Century 21 France sur le marché ?

      Les atouts de Century 21 France, déjà, c’est que c’est une marque qui est jalousée par ses concurrents parce qu’on est la première franchise immobilière en France sur le plan historique. C’est une marque qui a été créée dans les années 70 aux États-Unis et qui s’est implantée sur le territoire français en 1987. On a cet avantage-là d’avoir été précurseur, déjà à ce titre d’être là, mais surtout aussi parce qu’on est arrivé avec une méthode de travail innovante dans la profession qui aujourd’hui a fait des émules. On a cette longueur d’avance sur nos concurrents qui fait qu’il sera toujours meilleur d’être chez Century 21 quand il s’agit d’entreprendre en immobilier.

      D’accord, ça, ça repose sur l’accompagnement que vous apportez à vos franchisés, sur les formations ?

      Oui, là aussi, vous soulignez un point qui est important. On est une société qui a su se structurer avec le temps. On a réinvesti chacun de nos deniers dans notre système de franchise et ça a commencé par les ressources humaines. En termes d’accompagnement, nous avons 40 consultants déployés sur le terrain qui accompagnent inlassablement nos franchisés dans leur développement au quotidien. Déjà, ça, vous ne trouverez aucune autre franchise immobilière qui peut se targuer de cette ressource-là. Cette ressource, elle est quantitative, comme je viens de le dire, mais elle est aussi qualitative parce que sur ces 40 consultants, on a des spécialités qui sont représentées. Vous On avait des consultants spécialisés en gestion locative, consultants spécialisés dans les métiers du commerce, dans la transaction résidentielle, dans le syndic de copropriété. On a aussi une branche d’accompagnants qui sont spécialisés dans la structuration d’entreprises, ce qu’on appelle chez nous les auditeurs. On a même créé en temps de crise, des consultants de crise qui sont là, qui interviennent en amont de ce que pourrait devenir une entreprise en difficulté pour aider le patron à revoir son modèle économique, restructurer son entreprise pour éviter la catastrophe.

      Century 21 en France, c’est aujourd’hui 950 agences. Quels sont vos objectifs de développement pour 2025 ?

      L’objectif de développement, nous, on fait une centaine de contrats tous les ans qui mêlent à la fois la création d’agences, la filiation d’agents immobiliers déjà établis et qui rejoignent le réseau et la reprise d’agence. L’objectif, c’est d’atteindre 1 000 agences. Il y a la place pour ça. C’est un objectif qu’on se fixe, un objectif symbolique de déplacer la barre des 1 000 agences.

      Quelles sont aujourd’hui les qualités indispensables pour réussir dans ce métier ?

      Il faut des qualités techniques, des qualités managériales et des qualités commerciales et savoir gérer une entreprise. Pour ça, Century 21 propose, comme on l’a dit avant, un système d’accompagnement où on va monter en compétence le candidat sur les sujets, sur les il y aurait quelques lacunes à gommer. Après, il faut des qualités humaines certaines. L’immobilier, c’est traiter des clients au quotidien, les amener à concrétiser des projets de vente, c’est accompagner des collaborateurs à accompagner ces mêmes clients. Donc, il faut des qualités humaines, il faut aimer l’autre surtout aussi, je pense.

      Et pour finir, quel conseil vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à vous rejoindre ?

      Je lui dirais déjà de prendre contact avec Century 21, parce que nous, on a un avantage, c’est que l’engagement contractuel, il n’est que progressif. On propose d’abord un accompagnement de la formation, on monte en compétence les candidats, comme je le disais avant, avant de faire voir le jour au point de vente. Contrairement à nos concurrents qui bien souvent prennent les droits d’entrée sans se soucier de savoir si le point de vente verra le jour. Donc venez nous voir, venez nous rencontrer, on vous accompagnera du mieux qu’on peut, comme on sait très bien le faire maintenant depuis près de 40 ans.

      Sofiane Abrouk, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes directeur du développement de l’enseigne Century 21 France, dont l’actualité est à retrouver sur les sites Franchises magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CENTURY 21 FRANCE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CENTURY 21 FRANCE