L’année 2024 a été marquée par des ajustements, le premier trimestre 2025 confirme une tendance à la reprise sur le marché immobilier ancien. Les taux d’intérêt affichent une baisse et un ajustement des prix, l’activité s’intensifie, bien que des disparités subsistent entre Paris, l’Île-de-France et les régions.
Une demande en forte progression, tirée par des conditions de financement favorables :
En 1 an, la demande pour l’achat d’un bien immobilier a augmenté de 15 %.
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance :
- La tendance baissière des prix,
- L’amélioration des conditions de financement,
- La baisse des taux d’intérêt
- La force de négociation
Une offre toujours en pénurie qui peine à suivre le rythme de la demande :
L’offre a augmenté de 10 %, à l’exception de Paris qui a constaté une baisse de 7 % pouvant s’expliquer par le volume réduit de mise en vente.
Transaction, une reprise visible :
Les volumes des transactions ont progressé de 12 % au niveau national, cette augmentation peut s’expliquer par le retour à la solvabilité des
acquéreurs, renforcée par la baisse des taux et des prix plus accessibles.
Prix : des réalités contrastées :
Concernant le prix des logements, on observe une baisse significative de 2,2 % à Paris. Cela peut s’expliquer par le ralentissement de la baisse des prix et l’équilibre progressif du marché.
Le mot de Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt :
« Le marché immobilier semble avoir retrouvé un certain souffle, mais il reste sous surveillance. La baisse des taux d’intérêt a apporté une bouffée d’oxygène aux acquéreurs, en augmentant leur pouvoir d’achat et en permettant le retour de certains primo-accédants sur le marché. Cette amélioration a favorisé une reprise des transactions, notamment à Paris, où l’offre limitée et la demande croissante redonnent de la fluidité au marché. «