Une inflation maîtrisée, des taux d’intérêt qui baissent et des mesures en faveur des primo-accédants : tout cela est positif pour le secteur de l’immobilier.
Est-ce le bon moment pour se lancer en franchise dans le secteur de l’immobilier ?
Le marché de l’immobilier repart, c’est ce qui se dit un peu partout, car l’inflation s’est stabilisée en France et les taux d’intérêt ont baissé d’un point, de 4 % à 3 %. C’est positif : cela permet de resolvabiliser beaucoup d’acquéreurs qui avaient été désolvabilisés ces dernières années, quand les taux sont passés de 1 % à 4 %. Alors que sur la même période, les prix n’ont pas baissé comme ils auraient dû le faire, du fait des difficultés dans le neuf car quand il y a moins de construction dans le neuf, il y a plus de demande dans l’ancien.
Aujourd’hui, nous avons donc des perspectives d’amélioration du marché, et on peut tabler sur 850 000 transactions en 2025, contre moins de 800 000 en 2024. Ce sont des estimations cohérentes, le marché n’est pas dans un marasme, grâce notamment aux mesures récentes en faveur de l’immobilier qui reste un secteur clé, essentiel pour l’économie française. En effet, si les gens ne peuvent plus se loger, cela aura des conséquences financières pour l’Etat en termes de rentrées fiscales, mais aussi des conséquences sociales à long terme. Il est donc important pour l’Etat de se saisir de ce sujet, ce qui a été fait au travers des récentes mesures en faveur du prêt à taux zéro pour l’achat dans le neuf.
Une inflation maîtrisée, des taux d’intérêt qui baissent et des mesures en faveur des primo-accédants : tout cela est positif pour le secteur de l’immobilier.
Quelles sont aujourd’hui les qualités indispensables pour réussir dans ce métier ?
Pour réussir dans l’immobilier, il faut aller vers les gens : c’est un métier de communication. Il faut savoir vous rendre sympathique, avoir une certaine compétence, des capacités pour arriver à expliquer quelque chose.
Il faut aussi avoir la carte professionnelle d’agent immobilier ou la possibilité de l’obtenir : nous accompagnons nos candidats dans leur parcours avec des écoles partenaires, dans un temps relativement court. Pas besoin d’avoir de super-diplômes : le niveau demandé est un Bac+3 en droit, économie ou gestion type école de commerce, ou un Bac+3 en immobilier. Sinon, on examine le profil du candidat et on l’aide à trouver des solutions.
Era Immobilier compte actuellement 450 agences en France. Notre objectif est de recruter le plus de franchisés possibles, mais nous ne visons pas uniquement le nombre : nous recherchons des partenaires dans la durée, pas des droits d’entrée. Nous ouvrons une quarantaine de nouvelles agences par an mais nous sélectionnons nos franchisés selon nos critères, pas en fonction de nos objectifs.
Quels sont les points de différentiation d’Era Immobilier sur son marché ?
Era est un réseau international, présent notamment dans 20 pays en Europe. Or il y en a peu en France dans le secteur de l’immobilier. Quand on investit dans une marque, cette dimension internationale est importante pour garantir sa pérennité, notamment dans un contexte de concentration. De plus, Era Immobilier est actuellement le seul réseau immobilier à être certifié pour ses services par Bureau Veritas, et ce depuis 2013. Nous sommes également présents en télévision avec notre campagne de parrainage de l’émission « The Voice » sur TF1 : cela permet au logo Era d’être visible à l’heure où beaucoup de foyers sont devant la télévision, et notamment les familles, qui sont notre cible principale.
A l’origine, le nom Era signifiait « Electronic Realty Associates » : les créateurs du réseau souhaitaient déjà relier les agents immobiliers par un lien électronique. Comme nous étions en 1971, ils communiquaient par fax : pour l’époque, c’était une technologie révolutionnaire, qui permettait d’échanger des informations partout sur le territoire. Aujourd’hui, nous avons d’autres outils qui améliorent la vie des professionnels, renforcent la fluidité et l’efficacité des échanges, et génèrent des profits supplémentaires. Par exemple, nos locataires peuvent déposer leurs documents sur notre site, qui est fiable et sécurisé. Nous avons aussi recours à l’IA, avec la création d’un avatar sur notre site pour répondre à toutes les questions des internautes.
Quel accompagnement apportez-vous à vos franchisés ? Quelles formations leur dispensez-vous ?
Nous sommes capables d’accueillir et de former des personnes qui n’ont aucune connaissance de l’immobilier mais ce qu’il faut en savoir-être ; et aussi des personnes qui ont un savoir-faire et connaissent déjà le métier. Souvent, nous observons de meilleurs résultats dans le temps avec des gens qui ont un vécu, une expérience du secteur à titre personnel.
Nous accompagnons les candidats créateurs d’agence dans le montage de leur projet, dans leur recherche de financement. Si ce sont des professionnels déjà en activité, nous menons un audit de potentialité, qui définit un plan des actions à mener, avec l’assistance de nos consultants spécialisés.
Nous apportons à nos franchisés un réseau de partenaires, car un professionnel de l’immobilier doit pouvoir se concentrer sur ses clients. C’est pourquoi nous les faisons bénéficier de partenariats avec des portails, des outils innovants, testés par une personne en interne, pour vérifier qu’ils apportent un réel service aux professionnels dans la durée. Pour les professionnels qui nous rejoignent, les redevances sont amorties par la mutualisation des coûts.
Nous aidons également nos franchisés à recruter et à former leurs collaborateurs : notre école de formation est certifiée Qualiopi. Car dans notre métier, le recrutement c’est la clé : pour avoir des biens à vendre, il faut générer des contacts et pour cela, il faut des collaborateurs.