Fermer
Secteurs / Activités

      O'Sport : une franchise abonnée à la malchance - Brève du 8 janvier 2010

      Brève
      8 janvier 2010

      Cette enseigne de fitness en 30 minutes pour femmes a été créée en 2005 par Louis de Malet et sa fille Céline, au moment où est apparu en France ce type de concept importé des Etats-Unis. Manque de moyens, manque d’expérience ? En tout cas l’enseigne n’a connu que des déboires. La tête de réseau, qui affichait des ambitions internationales, a rapidement déçu ses fournisseurs comme ses premiers franchisés.
      En juillet 2007, O’Sport, qui regroupait alors 7 unités, dont 6 en franchise, après en avoir annoncé une quinzaine, était reprise par le groupe Kiétud’. Ce dernier avait été fondé fin 2004 par Martine Bocquillon, puis revendu par celle-ci en décembre 2006 pour développer Point Service Mobiles. Kiétud’ développait un concept d’espace de relaxation anti-stress implanté à Paris. La complémentarité des activités pouvait être intéressante pour relancer O’Sport mais à nouveau le succès ne fut pas au rendez-vous : absence de réels services apportés aux partenaires, disparition du responsable du réseau, etc.
      Kiétud allait lui-même connaître des difficultés et fermer précipitamment, en mai 2009, son centre situé Quai de Jemmapes à Paris, avant de changer à nouveau de mains, en juillet dernier, pour devenir Spatitud’. De cette histoire mouvementée, il reste aujourd’hui quatre ex-franchisés, qui poursuivent leur activité de façon indépendante, tout en ayant conservé le nom d’O’Sport, puisque la franchise et le franchiseur ont disparu.