Les franchisés et ex-franchisés Eléphant Bleu réunis au sein de l’association Geplaf*, ne feront pas appel du non-lieu rendu par l’Autorité de la Concurrence le 15 avril 2010, dans l’affaire qui les opposait depuis 2005 à leur franchiseur Hypromat.
Leur saisine dénonçait alors des pratiques « discriminatoires » du franchiseur. Ce dernier ayant notamment, selon le Geplaf, accepté de certains de ses franchisés, mais de certains seulement, qu’ils installent des portiques à rouleaux. Et autorisé plusieurs adhérents à acquérir, créer ou exploiter des centres de lavage automobile concurrents, alors qu’elle résiliait le contrat d’autres franchisés dans la même situation.
L’association y accusait en outre Hypromat d’avoir mis en œuvre des pratiques qualifiées d’« abus de position dominante ». Par exemple en imposant à ses franchisés un savon de mauvaise qualité, ou en refusant de leur communiquer les codes d’accès à leurs automates, grâce auxquels ils auraient pu les faire entretenir directement par le constructeur.
« Ces problèmes étaient réels. Toutefois nous ne ferons pas appel car, ces dernières années, Hypromat a déployé beaucoup de bonne volonté et d’efforts pour les résoudre », explique François Domet, ex-franchisé Eléphant Bleu et actuel président du Geplaf (depuis 2007). Il ajoute que « les relations entre le franchiseur et ses franchisés ont beaucoup évolué, et dans le bon sens ». Sans nier, toutefois, que plusieurs procédures sont toujours en cours à l’heure actuelle, opposant la tête de réseau à des adhérents ou ex-adhérents.
* Groupement Européen des Professionnels du Lavage Automobile Franchisés.