Développeur depuis dix ans en franchise des concepts de beauté généraliste Guinot et Mary Cohr, le groupe mise maintenant sur la commission-affiliation pour accélérer son développement.
Guinot ajuste son modèle. « Parallèlement à notre premier métier -fournisseur de produits de beauté et prestataire de protocoles de soins (ndlr : auprès de 1 700 instituts dépositaires indépendants)- nous organisons nos réseaux de distribution sous enseignes pour grandir », assure Edouard Falguières, directeur affiliation France et international pour le concept traditionnel Guinot (une trentaine d’instituts franchisés à ce jour) et Mary Cohr (une dizaine), plus haut de gamme.
A cet effet, la direction propose désormais un contrat de commission-affiliation à ses futurs partenaires, dans lequel c’est la tête de réseau qui est propriétaire des stocks. D’où des montants d’investissement plus faibles pour le candidat, « à partir de 40 000 euros », hors pas de porte.
« Depuis 10 ans, la franchise nous a permis de dupliquer la maîtrise d’un savoir-faire spécifique, explique Edouard Falguières. La commission-affiliation nous semble aujourd’hui la meilleure formule pour faire bénéficier notre expérience au plus grand monde. » Objectif : rapidement doubler les parcs respectifs des 2 marques.
Le groupe Guinot cible des commerçants spécialistes de l’esthétique et des investisseurs multi-sites, pour s’implanter en centre-ville sur des emplacements n°1 et en zones d’activités commerciales, voire en galerie commerciale selon les loyers. Format type des instituts : de 60/70m² jusqu’à 120/140m² en fonction du nombre de cabines (2 à 6 par centre, générant en moyenne 55 à 65 000 euros de chiffre d’affaires annuel).