Gamm Vert, premier réseau de jardineries en France avec 895 franchises, dont 16 inaugurées depuis le début de l’année, table sur un chiffre d’affaires 2011 en hausse de 10 %. Notamment grâce à l’essor du marché du potager.
Beau début d’année pour Gamm Vert. A l’occasion de la Fête du Potager, qui a fédéré pendant 10 jours (du 13 au 23 avril) son réseau de 895 magasins, l’enseigne n°1 de jardineries de proximité a dévoilé un chiffre d’affaires en hausse de 15 % sur le premier trimestre de 2011. Une croissance de bon augure pour le reste de l’année, qu’elle estime pouvoir terminer à 10 % de progression, après avoir vu ses ventes augmenter de 2,3 % en 2010, pour atteindre 880 millions d’euros.
Le distributeur a par ailleurs annoncé avoir déjà ouvert 16 nouveaux points de vente franchisés et procédé à 11 agrandissements depuis janvier (sous les bannières Gamm Vert et Comptoir du Village). Et ses ambitions sont « fortes » pour les prochains mois, fait savoir l’enseigne. Qui entend « poursuivre cette dynamique d’expansion et continuer à ouvrir de nouveau magasins au plus près des clients », afin de se rapprocher des 1 300 jardineries visées à terme,
Le réseau de la coopérative In Vivo compte donc, afin de grandir encore, sur la proximité, mais pas seulement. Il est aussi décidé à consolider son leadership sur le potager (14 % de parts de marché revendiquées à l’heure actuelle). Une activité qui fait de nouveaux adeptes chaque jour, à la campagne comme en ville (balcons, terrasses). Croissance qu’avec son assortiment exclusif de 826 références dont 263 sous MDD (semences, engrais, petits outils), Gamm Vert espère bien capter en offrant à une clientèle de plus en plus nombreuse le « meilleur rapport qualité/prix ».