Confiant dans le marché, le groupe Jardiland, qui revendiquait 218 magasins début 2011, ouvrira 6 nouveaux points de vente cette année. Le leader français de la jardinerie poursuit parallèlement sa politique de convergence d'enseignes.
Après un exercice 2010 en demi-teinte, durant lequel ses ventes n’ont progressé que de 1 % (chiffre d’affaires global : 800 millions d’euros), Jardiland anticipe, sur la base notamment de la météo favorable de ce début d’année, de bons résultats pour 2011. Le groupe veut continuer à gagner des parts de marché et à se développer.
« L’Ikea du végétal », comme le définit son directeur général Guilhem Porcheron, devrait ouvrir 6 nouveaux magasins, franchises et succursales, d’ici au mois de décembre, à Sierentz (68), Guérande (44), Dieppe (76), Villabé (91), Frejus (83) et Pamplona, en Espagne. Il confirme par ailleurs son objectif de compter 100 points de vente supplémentaires à l’horizon 2015, dont la moitié en franchise.
Capitaliser sur la marque Jardiland
« La croissance par la franchise est au cœur du développement du Groupe avec une volonté forte de capitaliser sur la marque Jardiland, et de faire adhérer 50 jardineries indépendantes leaders sur leurs marchés locaux au concept : une promenade marchande dans un univers végétal », indique ainsi l’enseigne.
Le transfert des magasins Vive le Jardin sous les ombrelles Jardiland ou L’Esprit Jardiland, chantier entamé en 2010 pour faire profiter l’ensemble des réseaux du groupe d’une marque forte, se poursuit parallèlement. 36 des 46 jardineries rurales concernées auraient accepté de basculer, dont « 15 à 20 dès 2011 », indique Guilhem Porcheron.