Après avoir cédé les actifs britanniques d'Habitat à Home Retail, Hilco s'apprête à vendre la branche Europe continentale de l'enseigne au groupe français Cafom, spécialisé dans l'équipement de la maison et franchisé But et Conforama en Outre-mer.
Le groupe français Cafom annonce avoir signé un accord en vue de l’acquisition de 100 % d’Habitat Europe continentale auprès du fonds d’investissements Hilco. Cet accord prévoit la reprise par Cafom des 38 boutiques Habitat hors du Royaume-Uni (27 en France, 5 en Allemagne et 6 en Espagne), des sites Internet habitat.fr, habitat.de et habitat.net et des contrats de partenariat de l’enseigne en Europe.
Créé en 1970, Cafom est l’un des principaux distributeurs d’équipement de la maison en Outre-mer (Antilles, Guyane et Réunion), où il exploite à ce jour, en franchise, 6 magasins But et 5 Conforama, ainsi que 2 points de vente indépendants. Le groupe est également propriétaire des sites de e-commerce vente-unique.com, diamant-unique.com (BtoC) et directlowcost.com (BtoB). Coté sur Nyse Euronext Paris, il affiche au 31 mars 2011 un chiffre d’affaires de 242 millions d’euros.
Cette annonce fait suite à la vente fin juin par Hilco (qui lui-même l’avait rachetée à la famille Kamprad, propriétaire d’Ikea, en 2009) de la branche britannique d’Habitat au groupe Home Retail (enseignes Argos et Homebase). Elle reste soumise à l’avis de l’autorité de la concurrence. Et à la consultation du Comité d’Entreprise d’Habitat France.