Deux ans et demi après sa reprise par le groupe Beaumanoir, la marque-enseigne de mode féminine, remise à flot, inaugure son flagship sur les Champs-Elysées. Depuis 18 mois, Morgan (157 points de vente dans l'Hexagone dont 52 affiliés) a inauguré 60 boutiques en France et à l'international.
C’est dans la plus belle avenue du monde, aux côtés des plus prestigieux acteurs internationaux de la mode (H&M, Zara, Gap etc.) que Morgan inaugurera vendredi 7 octobre son vaisseau amiral sur les Champs-Élysées, au n°92. Étendard du nouveau concept conçu par l’agence Saguez, ce flagship de 550 m² sur deux étages symbolise le dynamisme retrouvé et les changements opérés autour du concept Morgan, ce « sexyness à la française ». « Il nous a fallu 18 mois pour remettre la société sur les rails, tant financièrement que commercialement », résume son président, Luc Mory.
Reprise en mars 2009 par le groupe breton Beaumanoir (développeur des concepts Cache Cache, Patrice Bréal, Scottage, Bonobo et La City, soit plus de 2 000 magasins dans le monde), Morgan a depuis retrouvé le chemin de la rentabilité et aura doublé son chiffre d’affaires à fin 2011, à 200 millions d’euros. Sur le premier semestre, l’activité réseau a progressé de plus de 20 % (+6 % à périmètre constant).
« De très bon résultats » selon Luc Mory, fruits de la nouvelle stratégie de marque : renforcement des équipes de style et de création (« 85 % des collections sont désormais conçues en interne »), refonte du concept magasin (dont la dernière mouture avait 10 ans), nouveaux plans et budgets de communication. Le tout sans remettre en cause le positionnement originel de la marque dont le cœur de cible demeure les jeunes femmes de 20/30 ans. Ni son accessibilité prix (40 à 100 euros pour les jeans ; un panier moyen en magasin de 70 euros).
Un ambitieux programme de développement
A ce jour, Morgan recense 289 points de vente. Depuis 18 mois, la société a inauguré 60 nouvelles boutiques en France et dans le monde. Dans l’Hexagone, le parc atteint les 157 adresses dont 52 exploitées par des partenaires en commission-affiliation. Le réseau a notamment absorbé 27 des 67 ex-magasins La City, la chaîne rachetée en début d’année par le groupe Beaumanoir.
« Nous voulons accélérer la distribution de la griffe par tous les canaux de distribution : retail, wholesale et web, détaille Luc Mory. Nous souhaitons notamment renforcer la visibilité de la griffe dans les grandes villes -Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Strabourg etc.- et dans les villes moyennes de plus de 50 000 habitants avec des commerçants affiliés. Potentiellement, le réseau français peut atteindre les 250 adresses une fois le maillage abouti. Et 500 points de vente dans le monde d’ici 5 ans. »