En plein développement, Shop Coiffure, l'enseigne de produits professionnels de coiffure et d'esthétique pour particulier et professionnel (59 magasins dont 30 franchises) compte ouvrir 15 unités en 2012 et vise 150 adresses à terme.
Très présent en Rhône-Alpes, sa région d’origine (la société est basée à Mions) et dans le nord-est, Shop Coiffure étend ses ciseaux. Ces dernières années, la chaîne est sur un rythme annuel d’ouvertures de 10 magasins et le réseau compte aujourd’hui 59 points de vente sous enseigne. « En 2012, nous avons fixé un objectif de 15 ouvertures en maintenant l’équilibre à 50/50 entre succursales et franchises, explique Imen Kadidi, la directrice réseau. Nous ciblons notamment toute la façade ouest dont Nantes, Rennes, Bordeaux et Toulouse ainsi que la région parisienne où la marque ne compte à ce jour qu’un point de vente à Antony. »
Fondée en 1998, la société Shop Coiffure a été rachetée en 2006 par Brice Mazzoleni (coiffeur de métier), ancien franchisé devenu franchiseur. Implantés en centre-ville et en galerie commerciale, ces magasins de proximité (une centaine de m² en moyenne) s’adressent aux particuliers (cœur de cible : la femme de 25 à 45 ans) et aux professionnels, proposant une large gamme de produits coiffure (shampoing, soins, coloration, séchoir…) et esthétique -épilation, maquillage, soin des ongles- provenant des plus grandes marques professionnelles : L’Oréal, Schwarzkopf, BabyLiss etc. Soit « des produits de haute technicité non vendus en grande surface », résume Imen Kadidi.
En parallèle, Shop Coiffure a lancé ses propres gammes exclusives baptisées Azzo, uniquement distribuées dans les points de vente du réseau. L’ensemble des références sont centralisées sur une plateforme d’achats au sein de laquelle viennent s’approvisionner les franchisés.
Niveau profil, la tête de réseau cible « des commerçants dotés d’une sensibilité aux produits et en capacité d’ouvrir plusieurs points de vente sur une zone avec exclusivité territoriale. » Apport personnel minimum à prévoir pour un candidat : 40 000 euros. La chaîne séduit par ailleurs des anciens coiffeurs en reconversion. « Nous sommes sur un nouveau métier, les parts de marché sont à prendre, analyse Imen Kadidi. Il n’y a que très peu d’acteurs en franchise sur le créneau. » A terme, Shop Coiffure doit pouvoir compter 150 implantations en France.