L'enseigne de fenêtres, volets et portes sur-mesure Clair de Baie a inauguré son nouveau siège social il y a quelques jours au sud de Lyon. Le réseau vise 10 créations en franchise en 2012.
Clair de Baie souhaitait accroître sa notoriété au travers d’une « belle image ». L’enseigne vient d’inaugurer dans cette optique son nouveau siège social au sud de Lyon, sa ville d’origine. Avec cette particularité : le bâtiment de 700 m² est couvert d’une grande et colorée fresque murale, réalisée par des artistes de la région, et visible depuis l’A7 qui passe tout à côté.
Le lieu accueille notamment un centre de formation pour les franchisés du réseau et leurs équipes commerciales et techniques. Ainsi qu’un salon d’exposition de 150 m², ouvert au public sur rendez-vous et présentant l’ensemble de ses univers et gammes.
L’enseigne de menuiseries sur-mesure (portes, fenêtres, volets…) a profité de l’occasion pour réunir les 44 patrons (dont 40 franchisés) de ses points de vente français. Et les « féliciter » pour la hausse de 6 % de l’activité du réseau Clair de Baie en 2011 (en progression courante, avec 5 ouvertures).
Développée en franchise depuis 2001, la filiale distribution du groupe Coralu annonce souhaiter ouvrir une dizaine d’unités supplémentaires sous cette forme en 2012. Et rechercher pour cela de fins gestionnaires, bons managers et commerciaux aguerris pour ouvrir des showrooms de 50 m² en moyenne, en entrée de ville.
L’investissement initial moyen à prévoir pour se lancer avec Clair de Baie tourne autour des 150 000 € (dont 50 000 € d’apport personnel). Pour un chiffre d’affaires moyen revendiqué de 900 000 euros par point de vente.