Le franchiseur Fromentiers de France, se prépare à faire passer son réseau, jusqu’à présent décliné sous trois enseignes différentes, sous une marque unique
Dix ans après sa création, le groupe Fromentiers de France, né du rapprochement entre les sociétés Moly SA et Fromenterie SA, est en train de vivre, à son échelle, une véritable révolution. Depuis sa création, il développait, en parallèle, trois enseignes différentes (L'Epi Gaulois, Fromenterie et Maison des Pains). Produit de l’histoire du groupe, cette situation n’avait, à l’évidence, pas aidé au développement des réseaux. C’est désormais de l’histoire ancienne puisque, le groupe va dévoiler d’ici peu une nouvelle enseigne unique, qui sera présentée publiquement en mars au Salon International de la Franchise de Paris.
«Depuis un an nous avons évalué la situation au sein de nos réseaux, confie Véronique Delannoy, responsable marketing réseaux, et estimé que nous serions plus efficaces en développant une seule enseigne. Nous avons travaillé avec une agence de design et impliqué nos franchisés dans cette démarche. Nous sommes aujourd’hui parvenus à la phase finale de ce processus. Le nouveau nom doit encore être validé, mais notre nouveau format est déjà visible dans le magasin-pilote de Toulouse».
Implantée au siège du groupe à Toulouse, cette unité, qui a été inaugurée récemment, porte le nom provisoire de Fromentiers de France, mais présente l’intégralité du nouveau concept architectural, avec un décor proche d’une meunerie traditionnelle, un espace en libre-service pour composer son menu à la carte, et des tables de restauration. Elle a également vocation à devenir un centre de formation, et une unité de recherche et développement, où seront testés les nouveaux produits.
Bien sûr les nouvelles implantations ouvriront sur la base du nouveau concept. Et le franchiseur se donne 18 mois pour faire évoluer les 156 magasins actuels (107 Epi Gaulois, 36 Fromenterie et 13 Maisons des Pains), dont 70 exploités en propre. Une base-line différenciée subsistera toutefois, en fonction de la demande locale, selon qu’elle est plus axée sur le pain ou la sandwicherie par exemple.
Autre signe du renouveau : pour accompagner cette évolution, le groupe a recruté depuis un an une nouvelle équipe, dont Philippe Roux, ex-Paul et ex-Brioche Dorée, en tant que directeur des réseaux. 16 ouvertures nouvelles en franchise sont espérées en 2012.