Les ventes d'articles de sport en France ont connu une progression d'activité de 2 % l'an passé selon la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs. Près de 80 % du marché est accaparé par les enseignes spécialisées : succursalistes et groupements coopératifs.
Stable en 2008, 2009 et 2010, le marché des articles de sports (dont la location de ski) a renoué avec la croissance l’an dernier en France. Les ventes du secteur ont atteint 9,3 milliards d’euros soit une progression d’activité de 2 %, souligne une étude de la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS), qui revendique 1 200 entreprises exploitant 2 700 points de vente. Le premier semestre, porté par une météo favorable, a été excellent (+5 %) ; le second un peu moins (-2 %), marqué par des mois de novembre et décembre délicats.
Dans ce contexte, les enseignes spécialisées ont conforté leur position l’an passé puisque le succursaliste Décathlon (Groupe Mulliez), Foot Locker, les coopératives Intersport et Sport 2000, et Go Sport (ouvert depuis peu à la franchise) s’accaparent désormais 78 % du marché du sport. A l’inverse, les grandes surfaces à dominante alimentaire ont quant à elles affiché un recul d’activité de l’ordre de 3 %.
En termes de segments, les chaussures de sport/loisirs ont boosté l’activité du marché avec des ventes en croissance de 7 % sur 2011. Autre rayon en forme, celui du vélo. Les achats de cycles et accessoires ont ainsi bondi de 5 %.