La franchise d'origine tunisienne Masmoudi privilégie un développement qualitatif. Elle compte aujourd'hui une vingtaine de points de vente dans le monde, dont sept en France.
Trois ans après son apparition en France, l’enseigne de pâtisseries tunisiennes Masmoudi regroupe sept unités, dont 6 en franchise. Elle prévoit quatre ouvertures en 2012, avec comme objectifs prioritaires la Côte d’Azur, Strasbourg, Lille et Paris. Au-delà, à l’horizon 2015, elle espère être présente dans l’ensemble des grandes agglomérations françaises, soit une vingtaine d’implantations au total.
« Nous aurions pu répondre favorablement à des demandes adressées par de grands groupes déjà présents en France, qui sollicitaient une master-franchise et s’engageaient à ouvrir un grand nombre de points de vente en peu de temps, explique Ahmed Masmoudi, directeur marketing et développement. Mais nous avons refusé ce type de collaboration afin de maitriser et conserver la qualité de notre production artisanale. Nous recrutons donc quelques franchisés par an, en les sélectionnant nous-mêmes sur des critères de motivation plutôt que sur des critères de capacités techniques ou exclusivement financières« .
Par ailleurs Masmoudi a procédé à quelques adaptations de son concept au marché français. La charte graphique a connu quelques modifications en particulier au niveau du code de couleurs afin de dégager plus de chaleur. La gamme de produits a été sélectionnée pour mieux correspondre au goût français, avec une mise en avant de produits croustillants, plébiscités par les consommateurs hexagonaux, tout en leur faisant découvrir des spécialités tunisiennes moins connues ici. Enfin la communication a été également adaptée aux codes en vigueur en Europe, qui sont différents de ceux de la Tunisie ou des pays du Golfe.