Propriété de Bridgepoint depuis 2006, la franchise d'optique aux 1 100 magasins sous enseignes Alain Afflelou, Claro et Alain Afflelou Acousticien s'apprête à changer d'actionnaire majoritaire. Le groupe est en pourparlers exclusifs avec le fonds d’investissement Lion Capital pour une reprise officielle programmée courant juin.
Un nouveau propriétaire pour Alain Affelou. L’opticien le plus célèbre de France annonce avoir conclu un accord avec le fonds d’investissement britannique Lion Capital pour l’acquisition d’un groupe qui pèse 1 100 magasins (dont 750 en France) pour un chiffre d’affaires 2011 proche des 800 millions d’euros.
Spécialiste des investissements sur les grandes marques de biens et services de consommation (Orangina, Schweppes, Jimmy Choo etc.), Lion Capital, propriétaire des surgelés Picard depuis l’été 2010, succèdera ainsi au fonds Bridgepoint, actionnaire majoritaire d’Alain Afflelou depuis 2006.
La transaction officielle, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit être finalisée au cours du mois de juin après l’obtention de l’accord des autorités européennes de la concurrence. « Alain Afflelou a su établir une position des plus enviables au sein du marché de la distribution optique en Europe« , déclare dans un communiqué Javier Ferrán, Associé de Lion Capital.
Poursuivre le déploiement de la marque en France et à l'international
« Aux cotés de ce nouvel actionnaire, notre marque sera parfaitement positionnée pour continuer son développement en France et sur les autres marchés à travers l’‘Europe », a quant à lui commenté Alain Afflelou, fondateur en 1972 du groupe d’opticiens. Outre l’Hexagone, Affelou est en effet implanté en Espagne (260 points de vente), au Portugal, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Maroc, au Liban et en Côte d’Ivoire.
Franchiseur historique du secteur avec ses concepts Alain Afflelou, Claro et Alain Afflelou Acousticien, le groupe Afflelou avait choisi, courant 2010, d’adopter un modèle de distribution 100 % franchise en basculant son réseau de succursales en franchises.