Numéro 1 français du lavage auto avec 480 centres, Éléphant Bleu fête en 2012 ses 25 ans de franchise. Et repart pour un autre quart de siècle de développement.
A la tête, un quart de siècle après ses débuts sous cette forme, de 400 franchises (sur 480 centres) sous enseigne Éléphant Bleu, Hypromat continue de regarder vers l’avant. Le leader européen du lavage auto voudrait continuer à se développer. Au rythme, annonce-t-il, d’une trentaine de nouveaux ralliements par an.
« Il existe entre 3 000 et 4 000 stations de lavage dans l’Hexagone, exerçant indépendamment ou sous d’autres enseignes, ce qui nous laisse pas mal de possibilités de transformations », remarquait il y a quelques jours Patrick Mary, directeur commercial du groupe. Confirmant que le réseau, en revanche, allait mettre un frein aux créations pures.
Déjà présent en Allemagne (8 centres), en Autriche (1), en Belgique (6), en Espagne (98), en Italie (31), aux Pays-Bas (1), en Pologne (73), au Portugal (63), en Suisse (5) et au Maroc (7), Éléphant Bleu envisage aussi de s’installer, à l’international, sur de nouveaux territoires. « Nous ouvrirons très prochainement en Algérie. Mais des pays comme la Turquie ou la Roumanie nous intéressent également », a souligné le responsable.
Patrick Mary a par ailleurs annoncé le souhait de l’enseigne d’utiliser plus et mieux, à l’avenir, les nouveaux outils de communication. Objectif : assurer une fréquentation plus régulière et dense de ses centres, tout au long de l’année. Il a confié, enfin, être en train de réfléchir, avec ses équipes, à un moyen d’attirer davantage de clients professionnels chez Éléphant Bleu. La solution envisagée devrait voir le jour d'ici début 2013.