Un an après avoir lancé sa filiale France, le distributeur danois de bijouterie/joaillerie, n°3 mondial du secteur, souhaite développer son parc hexagonal (8 magasins sous enseigne dont 2 succursales) en s'appuyant majoritairement sur des partenaires en franchise.
Pandora veut briller et répandre ses bracelets en France. Grand acteur international de la bijouterie/joaillerie (900 M€ de chiffre d’affaires en 2011), la société danoise fondée en 1982 par Per et Winnie Enevoldson, cotée en Bourse, accélère son déploiement dans l’Hexagone comme elle a pu le faire auparavant aux Etats-Unis, en Australie puis en Europe (Angleterre et Italie principalement).
Officiellement lancée en juillet 2011, la filiale France doit permettre à la griffe scandinave -n°3 mondiale du secteur derrière Cartier et Tiffany & Co- d’être déployée « auprès de détaillants multimarques (250 à ce jour), dans des shop in shop en grands magasins et au sein d’un réseau de boutiques monomarques pour accroître notre notoriété » résume Patrick Szraga (ex-Richemont), dirigeant de Pandora France.
Pandora compte déjà huit magasins : deux succursales (à Paris, rue des Francs-Bourgeois, et à Cannes) et six franchises parmi lesquelles la Gare Saint-Lazare, le centre commercial Nice Cap 3000, Lyon et Montpellier. Le concept Pandora, des bijoux et créations fantaisie à prix accessibles (panier moyen en magasin : entre 110 et 150 euros) pour les 25-49 ans se déploie sur des formats standards de 40 à 50 m² de surface commerciale aptes à générer de 500 000 à 1 million d’euros de chiffre d’affaires.
Ambitieuse, la tête de réseau vise à terme plusieurs dizaines d’adresses sous enseigne à Paris et en province, en succursales sur les projets les plus coûteux mais majoritairement avec des partenaires franchisés. « Nous ciblons en priorité des personnes qui adhèrent à la marque, qu’elles soient des investisseurs ou des commerçants détaillants » explique Patrick Szraga. Investissement moyen à prévoir pour un candidat : aux alentours de 400 000 euros selon les sites. Plusieurs nouveaux projets en franchise sont d'ores et déjà bien avancés.
A l’échelle mondiale, Pandora est présente dans 55 pays. La société revendique quelques 10 000 points de vente au total dont 700 unités monomarques.