Le spécialiste en produits surgelés a inauguré en juin son premier point de vente belge à Waterloo. Picard espère créer à terme 70 magasins outre-Quiévrain.
Le pape du surgelé, 42ème au classement des enseignes de distribution les plus performantes en France avec 1,28 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2011 (+6,8 %)*, a ouvert en juin son premier point de vente physique en Belgique, à Waterloo.
Organisé en joint-venture avec des partenaires locaux, Picard pourrait inaugurer d’autres boutiques dans le pays dès les semaines à venir. L'enseigne examinerait actuellement dans cette optique la reprise de magasins de la chaîne belge concurrente O’Cool (107 unités), placée sous procédure de sauvegarde. Elle annonce, quoi qu’il en soit, viser à terme la création d’environ 70 points de vente outre-Quiévrain.
A la tête de 880 magasins dans l’Hexagone (dont 1 seulement en franchise, dans la ville corse de Bastia), Picard n’était pour l’heure présent physiquement à l’international qu’en Italie, où son réseau fédère 35 unités, autour de Milan et Turin. Elle envisagerait désormais de s’implanter en Suède.
* Source LSA/PricewaterhouseCoopers, « Le Top 100 des principales enseignes de commerce en France », août 2012.