Le spécialiste du lavage de poids lourds vient d'accueillir deux nouvelles unités en franchise au sein de son réseau. L'objectif de Lavatrans est de compter une trentaine de franchises d'ici 2017.
Une nouvelle station de lavage en franchise vient d’ouvrir au sein du réseau Lavatrans, à Limoges, après l’ouverture d’une autre unité au cours de l’été à Nantes. Lavatrans, qui a démarré son développement en franchise en 2003, compte aujourd’hui 8 implantations, dont 6 en franchise et se positionne comme le premier réseau de lavage de poids lourds en France. Son fondateur a pour ambition l’ouverture de 5 ou 6 nouvelles unités chaque année, en particulier sur la région parisienne où les besoins, en la matière, sont importants.
Si la plupart des grandes sociétés de transport routier possèdent leurs installations de lavage en propre, ce n’est pas forcément le cas des petites structures. Lavatrans est un concept qui répond, notamment, aux besoins de ces transporteurs en matière de lavage de poids lourds. Une station de lavage pour camion ressemble à une station de lavage pour voiture à la différence près qu’elle est surdimensionnée. Les délais de lavage sont comparables.
Lavatrans qui a réalisé 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 (en progression de 10 % sur 2010) table sur une trentaine de sites en franchise à l’horizon 2017. Pour le franchisé, l’investissement demandé, pour le matériel d’exploitation, s’élève à 200 000 euros. Le franchiseur louant les bâtiments nécessaires à l’activité.