Le fabricant-distributeur d'arts de la table – 41 boutiques en France, dont 15 franchises – refond son concept afin d'améliorer le chiffre d'affaires de ses magasins.
Guy Degrenne, qui n’avait pas touché à son concept magasin depuis 2005, année de ses débuts en franchise, se dote d’un nouvel écrin pour « mieux mettre en valeur » ses collections. L’enseigne a repensé le mobilier, l’éclairage et l’implantation de ses points de vente, qu’elle a en outre choisi de réorganiser en trois univers, respectivement dédiés à l’art de la table, au culinaire et aux enfants. Objectif : proposer à ses clients une « nouvelle expérience d’achat ».
La boutique Guy Degrenne de Toulouse (succursale) a été la première à bénéficier de cette refonte. Les deux franchises ouvertes en octobre par l’enseigne à Cherbourg et Clermont-Ferrand l’ont elles aussi adopté dès leur création. « Avec la mise en place de ce nouveau concept, nous espérons une croissance de 10 % du chiffre d’affaires des points de vente concernés. Le déploiement au reste de notre réseau sera conditionné à l’atteinte de cet objectif », explique Thierry Villotte, Président du Directoire de Guy Degrenne.
Un réseau exclusif qui, à ce jour, fédère en France 26 unités en propre et 15 franchises. Les produits Guy Degrenne sont par ailleurs distribués chez de nombreux multimarques (dont la coopérative Ambiance & Styles) et via un réseau de 16 magasins d’usine à l’enseigne Degrenne Factory.
En 2011-2012, le groupe d’arts de la table a réalisé un chiffre d’affaires global de 87,4 millions d’euros (+ 1 % par rapport à l’exercice précédent).