Casa Pizza Grill veut relancer son développement. La chaîne de restauration traditionnelle va ouvrir désormais une partie de ses établissements franchisés sur 250 m² au lieu de 350. Et pour un coût d’aménagement moins élevé au m².
Président de Casa Pizza Grill, Yvan Kopp « vient de reprendre en mains personnellement », en février dernier, le développement de son réseau. Développement qu'il avait confié « à un intervenant extérieur » en 2006.
Casa Pizza Grill « comptait alors 16 unités ». En 2010, le réseau « doublait de taille ». Mais la croissance s'est « presque arrêtée » depuis 2011. Et si les restaurants du début « sont encore là aujourd'hui et gagnent de l'argent », Yvan Kopp reconnaît qu'il a eu des soucis avec une partie des autres.
Plusieurs franchisés ont connu des difficultés. Une douzaine, en fait, a fermé ou quitté le réseau (sur une quarantaine de sociétés franchisées apparues depuis le démarrage et recensées sur Internet). « Certains profils ne se sont pas retrouvés dans le métier de restaurateur », avance Yvan Kopp, qui met en cause aussi la qualité de la construction livrée par des fournisseurs.
Conséquence : depuis 2010, il a « créé une filiale spécialisée dans l'agencement » qui lui permet de livrer des restaurants « sans malfaçons » et… « moins chers ». Le coût du m² (équipement matériel inclus) serait ainsi passé d'environ 2 000 à 1 600 euros (1 690 exactement).
Aujourd'hui, Casa Pizza Grill lance en outre un second format de son concept, moins grand et moins coûteux. Un restaurant de 90 places assises, sur une surface de 230/250 m² au lieu de 350 et plus.
Un format « plus adapté au marché, qui s'est compacté, notamment le soir ». Il nécessitera 10 à 12 personnes au lieu de 15 à 18. Et un droit d'entrée « de 36 000 euros au lieu de 42 000 ». Au total donc, un investissement « construction » de 420 000 € au lieu de 700 000 (grand format, ancien tarif).
Le premier établissement « petit format« sera ouvert par un franchisé à Perpignan-Nord en juin prochain. D'autres doivent suivre, représentant environ la moitié des 6 ouvertures prévues en 2013.
« Notre enseigne a 25 ans, nous existons depuis 1988, souligne Yvan Kopp. Notre concept est bon, mature et rentable ». Et de citer à l'appui les franchisés « de Pau qui vient d'ouvrir un second restaurant à Tarbes, de Toulon -et Sophia-Antipolis-, de Bourg en Bresse qui a ouvert à Mâcon, etc. »
Au total, d'après les bilans consultables sur Internet, une douzaine de restaurants franchisés atteignent en moyenne 850 000 euros de chiffre d'affaires et 45 000 euros de résultat net.
Et même si tous les franchisés Casa Pizza Grill ne connaissent pas ce succès, le franchiseur affiche sa détermination et sa confiance dans l'avenir. Certain, qu'avec ses décisions récentes, il va donner une nouvelle impulsion à son réseau.