Le spécialiste du chauffage au bois est l'un des rares acteurs du secteur à proposer une offre plus importante dans la cheminée que dans le poêle. Brisach, qui compte 140 magasins, dont 95 en concession, souhaite en ouvrir une vingtaine supplémentaire d'ici la fin de l'année.
Le potentiel du marché du chauffage au bois est réel, et en particulier celui du poêle. D’après un sondage, réalisé en 2012, pour le Syndicat des énergies renouvelable, les trois-quarts des Français, qui ne se chauffent pas encore au bois envisagent de se tourner vers cette énergie dans les trois prochaines années. En France, et en l’espace de dix ans, les ventes de poêles à bois ont plus que triplé pour atteindre plus de 260 000 unités en 2012.
Dans ce marché, dont le produit phare est devenu au fil des années le poêle à bois, Brisach se singularise des autres acteurs par une offre très importante sur le segment de la cheminée. L’enseigne propose pas moins de 140 modèles qu’ils soient designs, contemporains, traditionnels ou à éthanol. Brisach dispose, bien entendu, d’une offre étendue dans le poêle avec 39 modèles qu’ils soient pour les bûches de bois ou à granulés.
Brisach, dont le siège est implanté à Sainte-Maxime (Var), s’appuie sur un réseau de 140 magasins dont 95 en concession. L’un des leaders français du chauffage au bois table sur une vingtaine d’ouvertures sur l’année en cours. Rappelons que le réseau n’avait pas évolué, quantitativement, entre 2011 et 2012. Brisach cherche à s’implanter dans toutes les régions sauf celles du sud du pays. Des villes comme Reims, Grenoble, Clermont-Ferrand, Besançon ou Nantes sont prioritaires.
Pour rejoindre le réseau, le concessionnaire devra s’acquitter d’un droit d’entrée de 10 000 euros. Le montant de l’apport personnel s’élève à 60 000 euros. L’investissement global est lui compris dans une fourchette allant de 150 000 à 200 000 euros. L’enseigne assure que le chiffre d’affaires moyen réalisé après deux ans est de l’ordre de 1,2 million d’euros.