Il y a un mois, Bricomarché inaugurait sa boutique en ligne. Un lancement dans le e-commerce mené en concertation avec les adhérents du groupement.
Le numéro 4 français du bricolage a ouvert sa boutique en ligne le 3 juin dernier. Outillage, électricité, peinture, luminaires ou encore mobilier de jardin : près de 4 000 produits (sur les 25 000 disponibles en magasins) sont désormais proposés à la vente sur son site Internet. La plupart des univers Bricomarché figurent ainsi au catalogue e-commerce du groupement, à l’exception, pour l’heure en tous cas, des matériaux et de l’animalerie.
Comme le veut l’usage chez les Mousquetaires, le projet a été porté par les adhérents du réseau eux-mêmes. « Nous sommes partis d’une page blanche. La mise sur pieds de ce site nous a pris un an et demi », relate Pascal Jeanney, patron de deux Bricomarché dans l’Est de la France et Président du conseil d’administration (PCA) du groupement pour l’activité e-commerce. Dix-huit mois de travail sur la forme et surtout le fonds du projet. « Il fallait évidemment que ce site apporte quelque chose aux adhérents, qu’ils y trouvent leur intérêt », insiste-t-il.
Un système « attrayant » a donc été organisé. Si l’internaute choisit de se faire livrer sa commande dans un magasin – il y est encouragé -, l’adhérent concerné touche 100 % de la vente, l’acheteur pouvant aussi opter pour l’envoi à domicile ou en point relai Kiala (mais 16, 80 € de frais de port s’ajoutent alors à sa note).
« Ce site de e-commerce sera aussi le moyen pour Bricomarché de toucher les 2/3 de la population française qui échappent encore à l’enseigne, parce que vivant en dehors de ses zones de chalandises », ajoute Pascal Jeanney. En début d'année, l'enseigne fédérait pour mémoire 498 points de vente indépendants dans l'Hexagone.