Le réseau de restaurants calqués sur les « diners » américains des fifties connaît actuellement un fort développement. Memphis Coffee est passé de 10 à 19 unités depuis le début de l'année. Dix autres devraient ouvrir d'ici fin 2013.
Nombre de réseaux affichent des objectifs de développement particulièrement optimistes et peinent ensuite à les tenir. Ce n’est visiblement pas le cas de Memphis Coffee qui avait annoncé pour 2013 une vingtaine d’ouverture et qui tient le cap. La chaîne de restaurant reprenant le concept des « diners » américains des années 50 a enregistré 10 ouvertures depuis le début de l’année et devrait en compter une dizaine supplémentaire d’ici au mois de décembre.
Memphis Coffee comptait 10 restaurants, dont 6 en franchise, en janvier dernier. Début septembre, l’enseigne, créée en 2009, revendique un total de 19 unités dont 15 en franchise, soit un quasi doublement du réseau en 8 mois. Durant l’été, 5 restaurants ont ouvert leurs portes : Aubagne, Besançon, Reims, Le Havre et Fréjus. Dans la politique de développement de l’enseigne certaines villes sont prioritaires comme Lyon, Dijon, Grenoble, Nantes, Rennes, Metz ou encore Clermont-Ferrand et Le Mans.
La surface moyenne des restaurants est de l’ordre de 400 m² et ils comptent une vingtaine de salariés. A titre d’exemple, un restaurant comme celui de Marseille-La Valentine peut servir jusqu’à un millier de couverts par jour.
Banquettes bleues et rouges pailletées, sol à damier, pin-up, néons, portes et escaliers en inox : Memphis Coffee joue à plein l’ambiance de l’Amérique des fifties. Le client trouvera une soixantaine de plats à la carte comme des hot-dogs, viandes au grill, tartares, hamburgers, omelettes mais aussi milk-shake et pâtisseries américaines.