Spécialisée dans la vente de prothèses capillaires, mammaires et de lingerie spécialisée, la jeune enseigne (6 magasins) cofondée par Anne-Laure Le Bidre et Céline Butet recrute en franchise.
Unique et Féminine se revendique comme le premier réseau de magasins spécialisés en vente et pose de prothèse capillaire, prothèse mammaire externe et lingerie spécialisée pour répondre aux besoins spécifiques de femmes venant de subir une opération chirurgicale ou un traitement lourd comme celui du cancer du sein. Les boutiques sont conçues comme un lieu chaleureux d’échange et d’intimité, proposant des produits adaptés et pratiques (turbans, foulards…) pour simplifier la vie des clientes.
La société a été cofondée en 2009 par deux entrepreneuses, Anne-Laure Le Bidre (conseillère en esthétique) et Céline Butet, qui a dirigé plusieurs magasins de revente de matériel médical. Le premier point de vente a ouvert ses portes à Chartres en septembre 2009. Suit, fin 2010, une deuxième adresse à Cagnes-sur-Mer. À la faveur du bouche à oreille et de l’accueil favorable reçu auprès des centres hospitaliers locaux et des fournisseurs, le réseau a ensuite essaimé (Pau, Poitiers, Mont-de-Marsan et Lyon) pour compter aujourd’hui 6 magasins en succursale et en franchise. La prochaine ouverture est programmée à Lorient. Récemment, Unique & Féminine est venue présenter son concept au Salon Créer de Lille, au Grand Palais.
Un potentiel de 70 boutiques
« Les femmes qui nous rejoignent viennent d’univers complètement différents : la pharmacie, le médical, la coiffure… détaille Céline Butet. En plus d’une âme de commerçante, le sens de l’écoute et de la relation humaine sont indispensables. Le concept est bien modélisé, nous sommes capables d’accompagner au mieux nos partenaires sur la formation, la gestion, le marketing et l’aide à l’installation. » S’agissant des conditions financières d’accès au réseau, la candidate doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 15 000 euros et appréhender un investissement initial de l’ordre de 80 000€ dont 15 000€ d’apport personnel. L’approvisionnement se fait directement auprès de la centrale d’achats dont dispose la société. Pour son exercice 2012 (clos au 30 septembre), Unique & Féminine avait réalisé un chiffre d’affaires de 114 000 euros.
La direction estime à 70 le potentiel d’adresses, à terme, du réseau. « Sur notre créneau, la concurrence est assez disparate entre les pharmaciens, les coiffeurs et quelques indépendants isolés », explique Céline Butet. Selon l’emplacement et la zone, les magasins disposent d’une surface de 100 (le format minimum) à 150 m².