Fermer
Secteurs / Activités

      Marks & Spencer : alliance en franchise avec la chaine Relay - Brève du 28 octobre 2013

      Brève
      28 octobre 2013

      Le groupe britannique a conclu un accord en franchise avec la chaîne de magasins de presse, filiale du groupe Lagardère, pour ouvrir plusieurs surfaces alimentaires dans les lieux de transports.

      Deux ans après son grand retour en France, Marks & Spencer part aujourd’hui à la conquête des lieux de transports dans l’Hexagone. L’emblématique marque-enseigne britannique (770 magasins en Grande-Bretagne et 430 à l’international) a choisi de s’associer, dans le cadre d’un accord de franchise, avec Relay France, filiale du groupe Lagardère, pour ouvrir d’ici 2018 dix food stores dans les principales gares, stations de métro et aéroports. Sous l’enseigne Simply Food, ces espaces proposeront toute une gamme des célèbres produits alimentaires (plats préparés, sandwiches, muffins, thés…) de Marks & Spencer. À titre indicatif, au Royaume-Uni, Simply Food comptabilise plus de 250 magasins franchisés dans tous ces lieux de transit.
      « Ce nouveau partenariat est un pas important de notre stratégie en France, explique Jan Heere, directeur international de M&S. Les produits alimentaires M&S sont d’une fraîcheur et d’une qualité remarquables et ce développement nous permet d’en étendre l’offre aux consommateurs français à l’occasion de leurs déplacements quotidiens en Île-de-France. C’est sa présence majeure dans les lieux de transport de la capitale qui fait de Relay France un partenaire idéal pour un premier magasin alone en France. » Avec 850 points de vente de presse et de livres dans les gares, aéroports, stations-services et hôpitaux, la chaîne Relay est, de fait, un acteur incontournable des grandes zones de flux.
      L’alliance de Marks & Spencer avec Relay s’inscrit dans la volonté stratégique du géant britannique d’allier pour la France e-commerce et vente au détail en magasin : après le lancement en novembre 2011 du site marchand et l’ouverture du flagship des Champs-Élysées, la chaîne a poursuivi son développement avec trois nouveaux magasins – des succursales – multi-produits (alimentaire, prêt-à-porter) dans les centres commerciaux de So Ouest, de Beaugrenelle et d’Aeroville, en attendant Villeneuve-la-Garenne au printemps 2014.

      A lire aussi :
      Marks & Spencer Food prévoit 20 magasins en propre et en franchise à Paris

      Enseignes du même secteur