L'enseigne de coffee shop Alto Café (17 points de vente, dont plus de la moitié en franchise) vient d'ouvrir son capital au torréfacteur Maison Richard, qui avait déjà repris le réseau de cavistes Inter Caves en 2011.
La chaîne de vente de boissons chaudes et petite restauration à emporter Alto Café (17 points de vente, dont plus de la moitié en franchise), vient d’ouvrir son capital à Cafés Richard, premier torréfacteur français.
La Maison Richard, qui avait repris en 2011 le réseau de cavistes Inter Caves, « souhaite s’investir dans le marché du coffee shop ». Elle a donc choisi de prendre une participation majoritaire dans la jeune enseigne Alto Café (créée en 2005, développée en franchise depuis 2007), « une marque urbaine forte avec un potentiel certain« , souligne Anne Richard-Bellanger, directrice générale des Cafés Richard, dans un communiqué.
« Le torréfacteur laissera toute sa liberté et son autonomie au réseau, dont l’organisation et le fonctionnement ne seront pas modifiés », affirme le communiqué. Son fondateur et gérant Tom Wallis reste en effet actionnaire, président et responsable du développement. L’équipe ne change pas mais « le mélange café évolue puisque Cafés Richard devient fournisseur de la marque », avec toujours une « grande attention portée sur l’origine, la constance et la fraicheur de cette sélection exclusive ».
« C’est un choix stratégique déterminant pour Alto Café, expert en café, que de rejoindre les Cafés Richard, experts en torréfaction, explique Tom Wallis, dans son communiqué. Nos savoir-faire et volontés sont parfaitement complémentaires. Nous allons profiter ensemble de cette opportunité de collaboration pour accélérer notre croissance ». Récemment implantée dans le quartier de La Défense à Paris, au centre commercial Polygone à Montpellier ou encore en gare de Lyon Part-Dieu, Alto Café a été primée par le jury des Enseignes d'Or 2013, dans la catégorie « originalité ».