Le parfumeur allemand Douglas a signé le contrat d'acquisition de Nocibé (466 magasins intégrés et franchisés) pour constituer le premier réseau de parfumeries en France.
Si la transaction reste soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence, les parfumeries allemandes Douglas, via AI Perfume France SAS, ont annoncé par communiqué la signature du contrat d’acquisition de Nocibé avec l’ensemble de ses actionnaires actuels dont Charterhouse Capital Partners, actionnaire majoritaire de Nocibé depuis 2006. Depuis octobre 2013, les actionnaires de Douglas étaient en négociations exclusives pour acquérir le n°3 de la parfumerie en France (466 points de vente en direct et en franchise dont 80 % dotés d’un institut de beauté).
Le rachat de Nocibé permet au Groupe Douglas, détenu par Advent International et par la famille fondatrice Kreke, « de développer sa position de première chaîne de parfumerie en Europe » et « donne la possibilité à Douglas et Nocibé de disposer du plus grand réseau de parfumeries en France ».
Les deux chaînes devraient poursuivre chacune leur développement. « Douglas et Nocibé sont toutes les deux des chaînes de parfumerie sélectives complémentaires qui vont poursuivre leur croissance ensemble, assure Dr Henning Kreke, propriétaire de Douglas Holding. Nous allons maintenant pouvoir nous appuyer sur un réseau de magasins plus important et une gamme de produits et de services considérablement étendue et plus attrayante. »
Pour Isabelle Parize, Présidente de Nocibé, « ce changement d’actionnaire est une très belle opportunité pour notre enseigne. Cette refonte de l’actionnariat coïncide avec les 30 ans de Nocibé et marque un tournant : elle va permettre de nous donner les moyens d’accélérer son développement ».
A lire aussi :
Parfumerie : les chaînes ont bien résisté en 2013