Biocoop, le premier réseau coopératif de magasins bio en France annonce une progression de son chiffre d'affaires 2013 de 8,2 %.
Après une progression de son chiffre d’affaires de 7 % en 2012, le réseau Biocoop a confirmé, en 2013, la bonne santé de son modèle coopératif, avec une hausse de 8,2%, à 580 millions d’euros. L’enseigne a également renforcé sa présence sur le territoire pour atteindre 345 magasins au 31 décembre 2013. Un développement qui a été réalisé via 25 ouvertures ou ralliements, soit au total plus de 9 000 m² de surface supplémentaires. En 2014, le réseau prévoit un rythme comparable, avec 22 nouveaux magasins prévus. La première inauguration a eu lieu en janvier à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence).
L’année écoulée aura également été marquée par la poursuite des actions en faveur des filières bio et équitables en France avec la volonté de développer le commerce équitable Nord-Sud et Nord-Nord : leur part a progressé en 2013 passant de 21% à 23%. Parallèlement, Biocoop a renforcé, en 2013, ses engagements en faveur du développement des filières agricoles biologiques, en particulier en accueillant, au sein de sa section Agricole, un nouveau sociétaire SOLEBIO SUD EST, une organisation de producteurs de fruits et légumes du sud-est de la France. Dix groupements de producteurs bio sont désormais sociétaires coopérateurs de Biocoop.
2013 a aussi été marqué par la définition de la nouvelle stratégie « supply chain » de Biocoop et l’établissement du schéma directeur logistique 2016. Ce dernier devrait permettre, entre autres, d'agrandir et de moderniser l’ensemble des plateformes logistiques de la coopérative, d'optimiser les stocks, de minimiser les coûts de transport, de réduire l’impact carbone, et d'avoir des outils logistiques performants et efficaces à long terme. C’est dans ce cadre que viennent de démarrer les travaux d’agrandissement de la plateforme logistique Grand Ouest basée à Melesse (Ille-et-Vilaine), pour un investissement de 4.9 millions d’euros.