A périmètre constant, le chiffre d'affaires de Subway a reculé de 5 % en 2013. En intégrant les 89 nouvelles unités ouvertes en 2013, il progresse toutefois de 14 % à 210 millions d'euros. Pour corriger le tir, Subway va revoir sa politique tarifaire
Lorsque d’autres enseignes annoncent fièrement avoir franchi le cap des 50 franchises en France, Subway le fait aussi mais…pour une région. Le spécialiste du sandwich vient en effet d’inaugurer son 50ème établissement en PACA, situé Place Masséna à Nice. Les franchisés ont décidé d’adapter leur plage horaire à ce lieu à la fois touristique et fréquenté par les noctambules. Le second restaurant Subway niçois, d’une superficie de 100 m², sera ouvert de 9 heures à 2 heures du matin.
Sur l’ensemble de l’année 2013, Subway a réalisé en France un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros, à comparer aux 185 millions d’euros réalisés sur l’exercice précédent. Mais ce résultat correspond à une baisse de 5 % à périmètre constant. Au 1er janvier 2014, l’enseigne comptait 501 restaurants, soit une progression de 89 unités sur une année.
« Si nous avons fortement développé notre réseau et augmenté notre CA, les ventes des restaurants ont été affectées par la dégradation du climat économique et le recul du pouvoir d’achat des consommateurs. En 2014, un certain nombre de leviers vont donc être actionnés pour lutter contre le contexte économique « , explique, dans un communiqué, Emmanuel Aublet, directeur de Subway France.
Dans ce but, Subway va œuvrer pour améliorer la compréhension de son offre en clarifiant sa carte. L’enseigne va également vers une simplification tarifaire des menus. Enfin, une offre à 2,90 euros sera à nouveau proposée aux consommateurs.