Le spécialiste de l'intermédiation du marché du véhicule d'occasion poursuit son développement avec l'implantation de deux nouvelles agences franchisées. Une dizaine d'autres sont en cours d'ouverture.
Créé en 2012, TransakAuto s’est spécialisé dans la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de véhicules d’occasion. Le marché est incontestablement porteur vu que plus de 5,5 millions de véhicules de ce type sont échangés chaque année en France. Avec la fin de la prime à la casse et la réduction du bonus écologique sur les véhicules neufs, les véhicules d’occasion deviennent encore plus compétitifs.
Le réseau compte aujourd’hui 12 agences en franchise, dont deux viennent d’ouvrir leurs portes, à Nice et à Caen. Selon les responsables de l’enseigne, dix autres sont en cours d’ouverture. Jusqu’alors, ce marché, en progression, ne comptait pas d’intermédiaire de ce type, travaillant avec un réseau d’agences physiques.
La proposition de TransakAuto est de sécuriser l’ensemble de la transaction d’un véhicule entre particuliers, agissant ainsi comme un tiers de confiance. Côté vendeur, TransakAuto va notamment vérifier l’ensemble des documents administratifs et d’entretien du véhicule ; côté acheteur, la capacité de paiement est contrôlée. Outre l’acte d’achat-vente, l’enseigne peut s’occuper des démarches d’établissement de la carte grise et du financement. TransakAuto propose également une garantie mécanique sur les véhicules qui passent par ce réseau.
Pour le franchisé, l’investissement est modéré puisqu’il s’élève, hors local, à 55 000 euros, dont un peu plus de la moitié d’apport personnel. Le droit d’entrée a été fixé à 10 000 euros. Enfin, la redevance se monte à 6 % du chiffre d’affaires.