Le distributeur de mode enfant et de puériculture acquiert la société Home Market (filiale belge de Saint-Maclou) et ses 40 magasins dont certains seront convertis en Orchestra-Prémaman.
Le groupe Orchestra-Prémaman annonce avoir fait l’acquisition, « moyennant la prise en charge du plan de restructuration engagé par les cédants en complément du prix payé pour le rachat de la participation », de la société Home Market, spécialiste de l'équipement de la maison et filiale belge de Saint-Maclou. En difficulté ces dernières années, Home Market, qui a cessé ses activités depuis trois mois, a accumulé plus de 10 millions d'euros de pertes au cours des trois derniers exercices et cherchait un repreneur.
Cette opération « non planifiée » de croissance externe permet à Orchestra de disposer d’un réseau composé d'une quarantaine de magasins en propre, qui, après fermetures des doublons, aboutiront à la création de 20 points de vente tous situés au Benelux, soit 30 000 m² de surface commerciale supplémentaires. Le groupe français va ainsi « optimiser son maillage et sa présence sur le territoire en ayant accès à des points de vente de plus grande surface et/ou mieux situés que les actuels ex-Prémaman », de quoi lui permettre « d’atteindre immédiatement la taille critique dans le métier de la puériculture. »
Au 28 février 2014, Orchestra-Prémaman comptait 485 unités à l’enseigne de mode enfantine Orchestra (dont 264 en France, la moitié gérées par des partenaires affiliés ou locataire-gérants), 110 à l’enseigne Prémaman (91 au Benelux) et 6 Baby 2000, deux sociétés rachetées respectivement en 2012 et en 2013 pour développer l’offre puériculture et maternité.
Sur son exercice 2013-2014 (clos au 28 février), le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 458,5 millions d'euros, en progression de 23,3 % à surface évolutive. En France, où Orchestra réalise 64,6 % de son CA, l'activité a enregistré une croissance de 14,4 %.