Le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère a prononcé le 22 mai la liquidation judiciaire du fabricant-distributeur de poêles à bois Wanders. L'incertitude plane sur l'avenir de ses franchisés.
L’aventure Wanders aura fait long feu. Quatre ans après avoir lancé son déploiement en franchise en France, le fabricant de poêles à bois et inserts met la clef sous la porte. Placé en redressement judiciaire en début d’année, le groupe n’a pas trouvé repreneur. Le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère a donc prononcé sa liquidation judiciaire le 22 mai.
Wanders comptait déjà une quarantaine de revendeurs dans l’Hexagone, au moment de sa conversion à la franchise, en 2010. Une formule sous laquelle le groupe fédérait 32 points de vente à fin 2013. Nulle information, pour l’heure, n’a été communiquée quant à l’avenir de ces partenaires exclusifs indépendants.
Croissance trop rapide et mauvaise gestion seraient en cause selon les observateurs. A noter que Philippe Libois, ex-PDG de Wanders, dessaisi de ses responsabilités en février, a été mis en examen pour banqueroute, abus de bien social, faux et usage de faux et comptes inexacts.