Le groupe LVMH cède les 40 % du capital de Calligaris qu'il possédait à la famille fondatrice. L'enseigne de smart design redevient à 100 % italienne.
Détenteur de 40 % du capital de Calligaris depuis 2007, via son fonds privé L Capital, le groupe LVMH a décidé de céder ses parts à la famille fondatrice de l’enseigne. Après 7 ans de « fructueuse collaboration », marqués par l’internationalisation de la marque et le lancement d’une vraie stratégie de retail, le spécialiste du smart design redevient donc à 100 % italien. Sans pour autant abandonner ses projets de développement à l’export (65 % de ses 130 millions d’euros de chiffre d’affaires, en 2013) et en particulier en France.
« Le groupe Calligaris a une idée assez claire de ce qu’il souhaite faire ici, confirme Guillaume Renault, Country manager France de l’enseigne. Nous allons continuer à améliorer notre notoriété auprès du grand public, à approfondir nos gammes pour toucher une plus large clientèle et évidemment à nous développer notre réseau de magasins », précise-t-il.
Présente en France depuis 2008, l’enseigne de mobilier (chaises, tables, canapés…) positionnée « luxe accessible » compte à ce jour 32 points de vente chez nous. Des boutiques à son enseigne (elles sont 10) appelées Stores, de grands corners dans des multimarques, les Studio (ils sont 9), des espaces dédiés, enfin, au sein de grands magasins, les Gallery (13 en tout sur le territoire).
« Tout le sud de la France reste à couvrir. Avec des Stores dans des agglomérations à fort potentiel comme Nice, Toulouse, Biarritz, Bordeaux… Et des Studio ou des Gallery dans les villes moyennes », annonce Guillaume Renault. En tout, Calligaris pourrait encore créer, en partenariat, une quinzaine de boutiques monomarque sur le territoire.