Fermer
Secteurs / Activités

      Rachat de Nocibé : Douglas devra céder 38 magasins - Brève du 5 juin 2014

      L’Autorité de la concurrence valide la prise de contrôle des parfumeries Nocibé par Advent (Douglas) qui devra se séparer de 38 magasins intégrés et franchisés pour garantir une offre concurrentielle et diversifiée dans 32 zones de chalandise.

      Un feu vert sous condition. L'Autorité de la concurrence a autorisé, mardi 4 juin, la prise de contrôle exclusif du groupe Nocibé SAS et de ses 466 points vente, exploités en direct ou en franchise, par Advent International Corporation, propriétaire de l’enseigne Douglas (179 points de vente en France en succursale et en franchise). Si la prise de contrôle de Nocibé est donc validée, Douglas va toutefois devoir se séparer de 38 points de vente, ce afin de garantir « aux consommateurs une offre concurrentielle et diversifiée » sur le marché de la vente au détail de parfums et cosmétiques.

      L’instance de régulation a en effet « identifié 32 zones de chalandise (voir la liste des villes) dans lesquelles la nouvelle entité aurait eu une position trop forte, sans que les concurrents présents ne puissent exercer une pression concurrentielle suffisante pour contraindre le comportement de la nouvelle entité, notamment en termes de prix ». Concrètement, Advent s'engage à céder 13 magasins intégrés et à mettre fin à 25 des contrats de franchise actuellement en vigueur avec Douglas ou Nocibé. Un engagement qui s’accompagne pour Advent de l’impossibilité, pendant de dix ans, de « reprendre les magasins cédés » ou d’ »acquérir sur ceux-ci une influence directe ou indirecte ».

      Une fois effective, l’association entre Douglas et de Nocibé constituera la plus importante chaîne de parfumeries en France en nombre de magasins avec 625 boutiques sous enseignes en direct et en franchise, devant les chaines succursalistes Sephora et Marionnaud.

      A lire aussi :
      – Douglas négocie le rachat de Nocibé
      – Les parfumeurs tiennent tête à la crise

      – Parfumerie : les chaînes ont bien résisté en 2013
      – Franchises de bien-être : le teint reste frais
      – Franchise Expo Paris : les enseignes de beauté veulent séduire

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur NOCIBE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise NOCIBE