La chocolaterie La Petite Marquise, qui a réaménagé son magasin du centre-ville angevin, souhaite désormais le dupliquer en licence de marque.
Créée en 1946, La Petite Marquise a été reprise en 2007 par Didier Wirtz. Le nouveau propriétaire a alors restructuré le concept : la branche pâtisserie a été délaissée, afin de mettre en avant des spécialités chocolatières comme les célèbres Quernons d’ardoise, cette spécialité angevine reconnaissable à sa nougatine de couleur bleue. La Petite Marquise fabrique désormais chaque année 35 tonnes de Quernons et espère doubler la production d’ici 3 ans.
Pilotée aujourd’hui par Romain Wirtz, le fils de Didier, l’enseigne a également réaménagé son magasin historique de la rue des Lices, à Angers, pour en faire un écran de qualité pour ses produits. Il offre en particulier une visibilité sur un atelier du chocolat. L’entreprise s’est enfin associé en 2012 à Michel Galloyer, fondateur du réseau de boulangerie haut-de-gamme Le Grenier à Pain. Cette collaboration a débouché sur un projet de déploiement du réseau. Fort aujourd’hui de deux unités à Angers, en cœur de ville et dans le centre commercial Grand Maine, celui-ci souhaite désormais se développer en licence de marque. Il vise les grandes villes françaises, et aussi les capitales étrangères. Parmi les objectifs immédiats : les villes voisines de Tours et Nantes. Pour ouvrir une boutique, une surface totale d’au moins 65 m², dont 50 m² pour la vente proprement dite, est nécessaire. La tête de réseau fait état d’un chiffre d’affaires annuel moyen de 1,3 million d’euros en rythme de croisière.