Une majorité des franchisés de Jardiland a pu investir aux côtés de l'actionnaire principal au capital de l'entreprise. Leur mise globale de 2 millions d'euros représente 5 % du capital de l'enseigne.
L’enseigne a proposé à ses 67 franchisés, qui représentant 120 magasins, d’entrer à son capital aux mêmes conditions que le nouvel actionnaire jusqu'alors unique, le fonds d’investissement L-Gamm. Rappelons qu’en janvier dernier, Jardiland a été racheté à 100 % par ce fonds, abondé en partie par la famille princière du Liechtenstein, pour 35 millions d’euros. Une majorité des franchisés a saisi l’opportunité qui lui était présentée. Ces derniers ont investi 2 millions d’euros, ce qui représente près de 5 % du capital de l’entreprise.
Cette ouverture du capital est présentée par Jardiland comme une première dans le monde de la franchise. » Cette opération patrimoniale solidifie les liens entre le franchiseur et ses partenaires. Elle démontre également la confiance des franchisés dans la nouvelle stratégie de Jardiland« , souligne l’enseigne dans un communiqué.
En début d’année, L-Gamm a repris une entreprise affaiblie, notamment du fait de problèmes opérationnels. Thierry Sonalier, le président du directoire, évoquait alors la nécessité » d’une refonte de notre organisation, de notre manière de présenter et d’offrir nos produits et services « . La direction de Jardiland explique avoir entamé un redéploiement de l’enseigne destinée à la rendre à la fois plus résistante aux cycles des saisons et à la doter d’une politique d’offre clarifiée et plus adaptée aux besoins de la clientèle.
Fondé en 1973, Jardiland s’appuie sur un réseau de 182 magasins, dont 120 franchises détenues par 67 partenaires, en France et Belgique. L’enseigne compte également 10 points de vente en Espagne. Elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 720 millions d’euros.