Les évolutions de concept se poursuivent pour la marque 4 étoiles du groupe Accor (230 hôtels en France, dont 50 % en franchise). Qui confirme son objectif : atteindre 300 établissements d'ici 2017.
Un an après le lancement de son nouveau positionnement, Mercure, la marque 4 étoiles « cœur de gamme » du groupe Accor (230 établissements en France), confirme son objectif d’atteindre 300 hôtels dans l’Hexagone d’ici 2017. La chaîne souhaite notamment renforcer son implantation, surtout par reprise d’établissements existants, dans Paris intra-muros, où elle compte à ce jour 40 hôtels, dont une quinzaine en franchise.
« Nous prévoyons d’ouvrir une trentaine de Mercure en plus à Paris, en propre ou avec des partenaires franchisés, explique Frédéric Josenhans, directeur général France. Beaucoup d’opportunités se présentent sur le segment des hôtels de 30 à 40 chambres qui doivent évoluer pour s’adapter au changement des normes hôtelières ».
La relance de la marque en radio, télévision et presse écrite, financée par le fonds marketing partagé récemment créé (abondé par les franchisés à hauteur de 0,9 % de leur CA), a permis à Mercure, avec 88 % de taux de notoriété, d’être la première chaîne hôtelière milieu de gamme en France, à quasi-égalité avec Novotel (autre marque du groupe Accor).
La restauration est également en train d’évoluer : la nouvelle offre de petit-déjeuner mise en place depuis décembre 2013 par 98 % des franchisés a ainsi généré une amélioration du taux de satisfaction client. Enfin, 6 ou 7 espaces de travail « Easy WORK by Mercure », destinés aux clients nomades, sont en projet, en plus des 4 existants, dont le premier, situé au Mercure Paris Gare de Lyon.