Le groupement des Mousquetaires testera à partir de la fin octobre la transformation de deux de ses espaces Culture et Loisirs en Fnac, en attendant un éventuel déploiement de ce modèle partout en France.
La Fnac poursuit sa stratégie de développement sur le terrain de la proximité. Après s’être installée sur 370 m² à Compiègne, la semaine dernière, conformément à ce qu’avait annoncé son directeur partenariats et franchise, Manuel Biota, au printemps, l’enseigne de biens culturels doublera sa mise picarde en ouvrant, en franchise encore, à Beauvais, le 10 octobre prochain.
La Fnac, surtout, annonce son implantation prochaine au sein des Intermarché de Belleville-sur-Saône, dans le Rhône (le 23 octobre) et de Crest, dans la Drôme (le 6 novembre). Son concept y remplacera les actuels espaces Culture et Loisirs exploités par les Mousquetaires locaux. Si ces deux tests se révèlent concluants, le modèle pourrait faire florès et déboucher sur la transformation en Fnac de la totalité des 15 espaces Culture et Loisirs que compte Intermarché en France. Les discussions sont « ouvertes » entre les deux distributeurs, précise un communiqué.
L’agitateur avait déjà tenté un rapprochement similaire en créant avec Système U, en 2007, la bannière commune Univers Culture U et Fnac.Com. Mais, faute d’une vision stratégique commune, le partenariat n’avait duré… que 6 mois. Si celui-ci se concrétise, il permettra à la Fnac d’accélérer son maillage de la province, en s’appuyant sur des indépendants assurément expérimentés.
L’enseigne de biens culturels, à ce jour à la tête de 22 franchises en France (dont 16 en gares et aéroports exploitées par Lagardère Services), sur 112 magasins au total dans le pays, aurait identifié « une soixantaine de sites sur le territoire » où ouvrir des unités indépendantes de proximité pour compléter son maillage actuel.